Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionnent les relais?

Comment fonctionnent les relais?

Fonctionnement d’un relais La bobine crée un champ magnétique qui attire une pièce métallique, qui entraîne la fermeture ou l’ouverture de contacts. Ces contacts ferment le circuit de puissance et laissent passer le courant vers le récepteur.

Comment fonctionne un relais de protection?

Les relais de protection ne mesurent généralement pas directement les valeurs d’entrée (courant ou tension) qu’ils sont censés protéger de tout dysfonctionnement. Ils nécessitent plutôt des transformateurs qui isolent le relais de toute surtension/surintensité dangereuse du système d’alimentation électrique.

Comment tester un relais de phase?

Il s’agit donc de voir si la bobine n’est pas coupée ou abîmée en effectuant un test de résistance en se branchant à l’entrée et la sortie. On va donc brancher ici le ohmmètre sur les bornes 85 et 86. Si vous relevez une valeur entre 50 et 100 ohms tout ira généralement bien.

Quel est le principe d’un relais électronique?

Le relais : principe de fonctionnement. Un relais électronique est un interrupteur qui se commande avec une tension continue ou alternative de faible puissance. La partie interrupteur sert à piloter des charges secteur de forte puissance, jusqu’à 10 ou 16 Ampères couramment. Les contacts des relais sont décrits avec d’une façon précise.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les contraintes des montagnes?

Quel est le fonctionnement d’un relais?

Principe de fonctionnement du relais Son rôle principal est donc d’être un banal interrupteur. Mais ce dernier étant loin de vos mains, il est donc actionnable à distance. En effet, un relais actionne un interrupteur interne quand on lui envoie du courant électrique.

Est-ce que la tension continue est appliquée sur le relais?

Sur la plupart des relais, la tension continue peut être appliquée dans n’importe quel sens sur la bobine. Il existe de très rares exceptions où la bobine du relais est polarisée. Si on applique la tension à l’envers, le relais ne commute pas.

Quelle est la tension de bobine pour un relais?

Pour chaque relais, il existe une tension de bobine. Elle peut être continue (5V, 12V, etc) ou alternative (110V, 230V). C’est la tension qu’il faut appliquer sur la bobine pour faire commuter le relais (entendre le « clic »). Le courant consommé dépend du type de relais et est inversement proportionnel à la tension de bobine.

LIRE AUSSI:   Quel saint pour les etudes?