Table des matières
Comment fonctionnent une centrale thermique?
Une centrale thermique à flamme produit de l’électricité à partir de la vapeur d’eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.
Quels sont les avantages et inconvénients des centrales thermiques?
Avantages des centrales thermiques
- Certaines centrales thermiques sont écologiques.
- C’est une source d’énergie stable, et qui s’adapte aux besoins.
- Certaines centrales thermiques sont très polluantes.
- Les problèmes posés par les centrales nucléaires.
Pourquoi les centrales thermiques polluent?
Les principales causes de pollution thermique sont les rejets d’eaux de refroidissement des centrales électriques (centrales électriques, notamment nucléaires), les eaux usées, de traitement, etc.
Est-ce que une centrale thermique pollué?
Les impacts Les centrales thermiques à flamme, qui représentent aujourd’hui une part très importante des installations dans le monde, émettent généralement du dioxyde de soufre (SO2), des oxydes d’azote (NOx), du dioxyde de carbone (CO2) et des poussières. Les centrales nucléaires rejettent des gaz radioactifs.
Quelle est la centrale thermique?
Les centrales thermiques : La centrale thermique est une centrale électrique qui produit de l’électricité à partir d’une source de chaleur (charbon, gaz, fioul, biomasse ou déchets municipaux). La source de chaleur chauffe un fluide (souvent de l’eau) qui passe de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur).
Comment fonctionne la vapeur dans les centrales thermiques?
Pour les grandes centrales thermiques situées à un certain point d’expansion, la vapeur est renvoyée au générateur de vapeur en vue d’une surchauffe, afin d’augmenter le travail extrait de la turbine et de réduire simultanément la présence de condensat dans l’évacuation de celle-ci. si des fluides sont utilisés. petit complexe.
Comment fonctionne une centrale thermique nucléaire?
Pour fonctionner, une centrale thermique nucléaire utilise de l’uranium, une énergie fossile dont le minerai hautement radioactif est extrait du sous-sol de la Terre. La fission des atomes d’uranium a lieu dans les réacteurs, de très grosses chaudières.
Comment fonctionnent les centrales thermiques à flamme?
Grâce à cette turbine, elles sont capables de traiter du combustible gazeux ou liquide et d’obtenir un meilleur rendement. Les centrales thermiques à flamme ont produit 8,6 \% de l’électricité totale consommée en 2016. Les centrales thermiques à gaz ont fourni 6,6 \% de l’électricité totale, celles à charbon 1,4 \% et celles à gaz 0,6 \%.