Table des matières
- 1 Comment la communauté scientifique Peut-elle modeliser le climat?
- 2 Comment les climatologues Évaluent-ils la fiabilité de leurs modèles?
- 3 Comment modéliser lévolution de la température mondiale?
- 4 Comment la communauté scientifique peut-elle modéliser le climat?
- 5 Comment prendre en compte les modèles climatiques?
Comment la communauté scientifique Peut-elle modeliser le climat?
La communauté scientifique met en évidence le lien de causalité entre les activités humaines émettant des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Les simulations d’évolution du climat prévoient des conséquences multiples affectant l’ensemble du globe terrestre.
Comment les climatologues Évaluent-ils la fiabilité de leurs modèles?
Pour évaluer les qualités prédictives d’un modèle climatique, on confronte ses résultats aux observations météorologiques actuelles, par exemple issues de données satellites. Ainsi, les satellites météorologiques observent les caractéristiques tridimensionnelles des nuages.
Comment modéliser lévolution de la température mondiale?
L’analyse du système climatique, réalisée à l’aide de modèles numériques, repose sur des mesures et des calculs faisant appel à des lois physiques, chimiques, biologiques connues.
Est-ce que les modèles climatiques sont fondés sur la physique?
Selon Pierre Morel [2] fondateur du Laboratoire de Météorologie Dynamique et ancien secrétaire général du programme mondial de recherche sur le climat, les modèles climatiques ne sont pas fondés sur les lois de la physique : « Aucun modèle ne peut, en l’état actuel de l’art, représenter fidèlement la totalité des processus physiques en Jeu.
Quel est le rôle de l’informatique dans la construction des modèles climatiques?
Modèle climatique : représentation numérique des interactions entre les différents réservoirs du système climatique (atmosphère, hydrosphère, etc.) et de leur évolution dans une zone climatique donnée. 1. Doc. 1 (⇧) Expliquer le rôle fondamental de la mise en équation et de l’informatique dans la construction des modèles climatiques.
Comment la communauté scientifique peut-elle modéliser le climat?
L’anticipation du climat futur est un enjeu majeur. Aujourd’hui, avec des moyens technologiques avancés et des connaissances, les scientifiques sont capables de modéliser le fonctionnement du système climatique et de prévoir son évolution sur plusieurs décennies. ➜ Comment la communauté scientifique peut-elle modéliser le climat?
Comment prendre en compte les modèles climatiques?
Comme le climat est complexe, les modèles climatiques peuvent prendre en compte un nombre fixé de variables et donc se rapprocher plus ou moins de la réalité. Mais la prise en compte d’un grand nombre de phénomènes rallonge le temps de calcul.