Réponse Courte

Solutions simples

Comment la construction europeenne a evolue depuis les annees 1990?

Comment la construction européenne a évolué depuis les années 1990?

En Europe occidentale, les années 1990 sont marquées par une relance de la construction européenne. Le traité de Maastricht signé en 1992 donne naissance à l’Union européenne (UE) et débouche sur le projet d’une monnaie unique, l’Euro, mis en circulation en 2002.

Quel traité est à l’origine de l’Union européenne?

Par ailleurs, les pays membres des communautés réagissent à la nouvelle donne en affirmant la dimension politique du projet européen : en 1992, le traité de Maastricht crée l’Union européenne et pose les bases d’une monnaie unique.

Quels sont les principaux enjeux et les étapes de la construction européenne?

LIRE AUSSI:   Quels sont les fleuves qui traversent le Bangladesh?

Les premiers enjeux des Européens sont la reconstruction d’une part, la reconquête de la première place économique mondiale d’autre part. Ils veulent aussi favoriser la réconciliation entre leurs peuples et l’établissement d’une paix durable.

Quelles sont les raisons historiques de la construction européenne?

La construction européenne est initiée pour une raison précise : établir une paix durable sur le continent européen. Cette idée d’une union entre États européens est ancienne. Elle se concrétise par la création du marché commun en 1957.

Quand est créée l’Union européenne?

1 novembre 1993, Maastricht, Pays-Bas
Union européenne/Création

Quelle est la place de la France dans la construction européenne?

Une puissance mondiale et européenne Elle se classe ainsi au 20e rang mondial des pays les plus peuplés, et au 2e rang européen, derrière l’Allemagne. Lieu de transit entre le nord et le sud du continent, la France est reliée à ses voisins européens par un important réseau de transports aérien, routier et ferroviaire.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les enfants aiment les vacances?

Quels sont les enjeux et les difficultés de la construction européenne?

Enjeux et défis de la construction européenne – L’UE est un espace de paix et de prospérité. – Mais elle a du mal à s’imposer sur le plan diplomatique. – Elle se heurte à des divisions internes et à des résistances – Le Traité de Lisbonne en 2007 réforme les institutions.

Quel est le droit d’initiative de l’Union européenne?

Le rôle premier revient au Conseil européen, chargé d’identifier les intérêts et objectifs stratégiques de l’Union. Le droit d’initiative revient aux Etats membres et au Haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, seul ou avec le soutien de la Commission européenne.

Quelle est la composition de la Commission européenne?

Elle est composée de 27 membres (en comptant son ou sa présidente) nommés pour cinq ans, soit un par Etat. Les propositions de la Commission européenne sont ensuite amendées, approuvées ou rejetées par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.

LIRE AUSSI:   Comment gerer une classe de maternelle?

Quel est le cadre institutionnel de l’Union européenne?

Unique au monde, le cadre institutionnel de l’Union européenne défini par les traités confère à chacun un rôle et des pouvoirs qui lui sont propres. La prise de décision, dont le processus varie en fonction des domaines, fait généralement intervenir quatre institutions.

Quand un acte est adopté dans l’Union européenne?

Un acte est adopté lorsque le Conseil et le Parlement l’ont accepté dans les mêmes termes. Il entre en vigueur à sa parution au Journal officiel de l’Union européenne. S’il s’agit d’un règlement il s’applique directement. Si c’est une directive, les Etats membres disposent d’un délai pour la transposer dans leur droit national.