Comment la membrane sépare le milieu intracellulaire du milieu extracellulaire?
La membrane plasmique permet le passage de certaines substances chimiques tout en assurant la stabilité de la composition du milieu intracellulaire. Les passages à travers la membrane se font soit par diffusion passive soit par transport actif (qui nécessite un transporteur protéique et de l’énergie).
Comment les petites molécules sont transportées par la membrane plasmique du milieu extracellulaire vers le milieu intracellulaire?
Les molécules ( ex. : hormones lipophiles et liposolubles) sont prises dans la bicouche lipidique puis vont diffuser et repasser de l’autre côté de la membrane. Elle s’effectue selon le gradient de concentration (du milieu le plus concentré vers le moins concentré).
Pourquoi la distinction entre protéines membranaires et périphériques?
En réalité, la distinction entre protéines intrinsèques et périphériques est confuse, parce que beaucoup de protéines membranaires sont formées de plusieurs polypeptides, dont certains pénètrent dans la bicouche lipidique et d’autres restent en surface.
Quelle est la structure secondaire de la protéine?
Article détaillé : Structure secondaire. La structure secondaire décrit le repliement local de la chaîne principale d’une protéine. L’existence de structures secondaires vient du fait que les repliements énergétiquement favorables de la chaîne peptidique sont limités et que seules certaines conformations sont possibles.
Quelle est l’idée selon laquelle des protéines peuvent traverser une membrane?
L’idée selon laquelle des protéines peuvent traverser complètement une membrane , plutôt que de rester simplement en dehors de la bicouche , repose d’abord sur l’application d’une technique appelée réplique de cryodécapage.
Quels sont les acides aminés hydrophiles?
Les plus hydrophiles sont l’ arginine (-4,5) et la lysine (-3,9). Ceci est très important dans la structure des protéines; les acides aminés hydrophobes ont tendance à être internes (en ce qui concerne la forme tridimensionnelle de la protéine) tandis que les acides aminés hydrophiles sont plus couramment trouvés vers la surface des protéines.