Table des matières
Comment la pluie devient de la neige?
La fonte de la neige durant sa chute vers le sol nécessite beaucoup d’énergie, ce qui dégage une chaleur latente de l’air et provoque son refroidissement. Ainsi il est possible que la pluie se transforme rapidement en neige. On entend souvent dire que la neige ne tombe pas lorsque la température est inférieure à 0°C.
Est-ce qu’il neige quand il fait très froid?
Tu dis que la neige tombe à partir de 0 degré, et c’est vrai. S’il fait plus de 0 degré dehors, la neige qui tombe des nuages se transformera en effet en pluie. Mais s’il fait plus froid dehors, par exemple -8°C, sache qu’il neigera également ! La neige vient de la vapeur d’eau qui se condense dans les nuages.
Comment se forme la neige?
La neige est une précipitation de cristaux de glace agglomérés en flocons. Elle se forme généralement par la condensation de la vapeur d’eau dans les hautes couches de l’atmosphère et tombe ensuite plus ou moins vite à terre, en fonction sa structure. Il faut des milliers de cristaux de glace pour former un seul flocon de neige.
Quelle est la neige en hiver?
La neige, qui fait le bonheur des enfants et des amateurs de sports d’hiver, est une forme de précipitation survenant dans des conditions climatiques précises. Voici une présentation de ses caractéristiques et de son processus de formation.
Quelle est la hauteur de la neige dans les régions?
Des seuils de hauteur de neige ont été établis par région, selon la densité de la population et les conséquences potentielles locales. Les régions sont en effet diversement acclimatées à la neige : 5 cm de neige perturberont par exemple davantage Paris ou Perpignan que Grenoble ou Tarbes.
Est-ce que la montée des eaux est due à la fonte des neiges?
La montée des eaux peut être due à la fonte des neiges ou, ce qui est fréquent dans les parties sud et atlantique du Canada, à un redoux soudain en plein hiver. Ces redoux sont souvent accompagnés de pluies relativement abondantes]