Table des matières
Comment la roche mère se dégrade?
La roche mère est dégradée à la base du sol par deux processus différents : La désagrégation mécanique, qui est le fruit de forces physiques sur la roche mère : le froid, la chaleur, le frottement… (Voir aussi à Altération du granite).
Quelle est la roche-mère du pétrole?
le pétrole ou huile de schiste, hydrocarbure liquide piégé dans une roche-mère marneuse ou argileuse ; le gaz de schiste, hydrocarbure gazeux piégé dans le même type de roche que l’huile de schiste, situé plus en profondeur ; le gaz de houille, hydrocarbure gazeux piégé dans une roche-mère de type charbonneuse.
Quels sont les types de roches-mères?
Trois grands types de roches-mères sont ainsi définis d’après la nature de leur kérogène : type 1, dit aussi « sapropélique ». La matière organique est essentiellement constituée de microalgues lacustres déposées principalement dans des lacs à environnement anoxique.
Comment se forme le pétrole de roche-mère?
La plupart des hydrocarbures générés restent confinés à l’intérieur des roches-mères. pour un plus grand enfouissement, correspondant à des températures plus élevés, du pétrole se forme dans la roche-mère. Il s’agit de pétrole de roche-mère, souvent appelé « pétrole de schiste » ( shale oil en anglais) ;
Quelle est la profondeur de la roche-mère?
Cet intervalle de profondeur est appelé « fenêtre à huile » (huile étant ici l’autre nom du pétrole). Quand l’enfouissement de la roche-mère se poursuit entre environ 3 800 et 5 000 mètres, la production d’hydrocarbures liquides atteint un pic.
Quel est le type de gaz de roche-mère?
Il s’agit de gaz de roche-mère, connu dans le grand public sous le nom « gaz de schiste » ( shale gas en anglais). L’exploitation de ces hydrocarbures requiert des méthodes différentes de celles utilisées dans la production conventionnelle ; ils appartiennent donc au groupe des hydrocarbures non conventionnels .