Réponse Courte

Solutions simples

Comment la vegetation est structuree dans son environnement?

Comment la végétation est structurée dans son environnement?

La plupart des plantes sont en effet en interaction directe avec le sol tout au long de leur existence, de la graine jusqu’aux débris végétaux, et reposent largement sur lui pour leur alimentation en eau, leur nutrition minérale et leur ancrage. En retour, les plantes sont des ingénieures du sol.

Quel est le lien entre le climat et la végétation?

Mais les bouleaux sont aussi présents, parmi d’autres arbres, dans les forêts tempérées….

facteur climatique paramètre mesurable mécanismes
disponibilité en eau rapport entre l’évapotranspiration réelle et l’évapotranspiration potentielle (= α) tolérance à la sécheresse, liée à l’humidité du sol

Quel est le rôle du sol dans la biodégradation des polluants?

Le sol est un acteur-clé des cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote, du potassium, du calcium, du phosphore, des métaux. Le sol joue aussi un rôle très important dans la fixation, la dispersion et la biodégradation des polluants.

LIRE AUSSI:   Comment determiner une conductivite thermique?

Comment considérer le sol comme un écosystème?

On a d’ailleurs de plus en plus tendance à considérer le sol comme un écosystème à part entière, et non plus comme une composante d’un écosystème dont la base serait la végétation . La science qui étudie les sols, leur formation, leur constitution et leur évolution, est la pédologie.

Quel rôle joue la végétation?

La végétation joue un rôle majeur de production et de protection des sols et de l’ humus, le cycle du carbone et de production d’oxygène. Certaines plantes peuvent être bio-indicatrices . Article détaillé : phytosociologie.

Comment distinguer la végétation naturelle?

On distingue la végétation naturelle composée de plantes sauvages dites spontanées de la végétation artificialisée composée de plantes cultivées. On considère ce qui pousse sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique.