Table des matières
Comment le moustique tigre est arrivé en France?
La première implantation de ce serial piqueur de l’été en France métropolitaine remonte à l’été 2004. Aedes albopictus, c’est son nom complet, a débarqué à Menton dans les Alpes Maritimes via l’Italie et le commerce international de pneus d’occasion.
Quelle maladie peut transmettre le moustique tigre?
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Il est notamment présent dans les départements français de l’Océan indien où il a provoqué une très importante épidémie de chikungunya en 2006.
Où se trouvent les moustiques tigres?
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients (vases, pots, bidons, gouttières…) dans lesquels il pond ses œufs.
Pourquoi le moustique tigre est envahissant?
L’intensification du commerce des pneus usagés a donc initié l’expansion mondiale de l’espèce via le transport des œufs.
Comment le moustique tigre est arrivé en Europe?
Arrivé d’Asie dans des cargaisons de pneus usagés, l’insecte a «pris» la voiture pour se répandre dans toute l’Europe. Le moustique Aedes albopictus est une des espèces les plus invasives au monde.
Quand dans la journée pique le moustique tigre?
Sa piqûre est en général plus douloureuse et démange davantage que celles des autres moustiques, et le bouton se voit plus et est gros. Par ailleurs, le moustique tigre pique pendant la journée, contre les culex (les moustiques les plus communs) qui préfèrent attendre la tombée de la nuit.
Comment est implanté le moustique tigre en France?
En France métropolitaine, fin 2020, le moustique tigre est implanté dans 64 départements. Pouvant transmettre à l’Homme des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités, en particulier à travers le site Signalement-moustique.
Quelle est la taille du moustique tigre?
La taille du moustique tigre varie fortement. Ils sont généralement plus petits que le moustique commun (épais d’un demi mm, et long de 2 mm), mais certains sont très balourds, (épais d’1mm, et long de 8mm). [Photos] Moustique tigre : comment le reconnaître?
Comment gérer la prolifération des moustiques tigres?
Pour prévenir et gérer la prolifération des moustiques tigres, les autorités mettent en place des actions de surveillance et de lutte anti-vectorielle. La surveillance dite « entomologique » permet de détecter l’arrivée du moustique tigre, suivre son extension et déclencher les actions de lutte anti-vectorielle appropriées.
Pourquoi le moustique tigre est silencieux et silencieux?
Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux. De petite taille : Le nom de « moustique tigre » peut facilement induire en erreur.