Réponse Courte

Solutions simples

Comment le suffrage universel masculin A-t-il ete mis en place apres la revolution de 1848?

Comment le suffrage universel masculin A-t-il été mis en place après la révolution de 1848?

En 1848, quand se met en place la Deuxième République, le suffrage universel masculin est rétabli pour tous les hommes de nationalité française, âgés de 21 ans ou plus, et jouissant de leurs droits civils et politiques (décret du 5 mars 1848 ). Le corps électoral passe alors de 246 000 votants à plus de 9 millions.

Comment le droit de vote s’est élargi?

1962 : instauration du suffrage universel direct lors de l’élection du président de la République française. 1974 : l’âge du droit de vote (ou plus exactement l’âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d’Estaing. 1992 : le traité de Maastricht crée la citoyenneté européenne.

LIRE AUSSI:   Quel est le prix des salles de cinema privees?

Quand est apparu le suffrage universel?

Le suffrage « universel » est établi par la Deuxième République en 1848, mais il exclut toutefois les femmes, le clergé et les Algériens. Le corps électoral, jusque-là restreint par le suffrage censitaire, passe néanmoins de 246 000 à plus de 9 millions.

Quand a eu lieu la première élection au suffrage universel direct du chef de l’État sous la Ve République?

Le référendum sur l’élection au suffrage universel direct du président de la République est un référendum qui s’est tenu en France le 28 octobre 1962 et s’est soldé par une large victoire du « oui ». Ce scrutin s’inscrit dans un contexte polémique et aura d’importantes conséquences sur la vie politique française.

Qui a instauré le droit de vote des femmes?

Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d’Alger, le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle s’est écoulé après l’instauration du suffrage universel masculin, en 1848.

Quel événement historique a favorisé l’extension du droit de vote aux femmes?

LIRE AUSSI:   Quel chanteur est ne le 12 octobre?

Après la grande guerre, les mouvements des suffragettes et la participation des femmes à « l’effort de guerre » sont couronnés par l’octroi du droit de vote pour les femmes dans plusieurs pays, comme la Grande Bretagne, l’Allemagne, les Pays Bas, les Etats Unis, puis l’Inde, la Turquie ou le Brésil.

Pourquoi l’élection du président de la République au suffrage universel direct Renforce-t-elle sa légitimité?

L’Assemblée nationale était donc la seule instance nationale élue au suffrage universel direct, source forte de légitimité, afin de contrebalancer les pouvoirs élargis dont disposait le président de la République dans la nouvelle Constitution.

Quelle est la participation des hommes au suffrage universel?

En avril 1848, pour la première fois en France, tous les hommes votent. Le corps électoral passe de 250 000 à 9 395 000 inscrits. Les électeurs sont convoqués les 23 et 24 avril pour élire 880 députés. C’est la première élection au suffrage universel direct. La participation est très forte : 84 \% des inscrits.

Quel est le suffrage universel de la République?

Le suffrage proclamé par le gouvernement provisoire de la République est donc universel et direct (le vote des citoyens élit directement les représentants). Tous les Français de 21 ans au moins, résidant dans leur commune depuis six mois et non-condamnés sont électeurs, et tous les Français de 23 ans au moins et non-condamnés sont éligibles.

LIRE AUSSI:   Qui est Zambe?

Quelle est l’universalité du suffrage?

L’universalité du suffrage résulte de l’assimilation de la qualité d’électeur à celle de citoyen. S’il peut revêtir des modalités différentes – le suffrage peut être direct ou indirect -, le suffrage doit, en tout état de cause, être égal et secret, pour que chaque voix pèse d’un même poids et pour que chaque voix s’exprime librement.

Quel est le suffrage universel au Royaume-Uni?

Au Royaume-Uni. Le suffrage universel masculin (hommes à partir de 21 ans) et féminin (femmes qui ont plus de 30 ans, propriétaires ou diplômées, 43\% des femmes) est instauré en 1918, et devient caduc en 1928 lors de l’introduction de droit de vote des femmes et hommes à partir de 21 ans.