Table des matières
Comment les courants de convection Agissent-ils pour faire bouger les plaques au milieu de la dorsale?
Les courants montants alimentent les dorsales océaniques et les courants descendants suivent les plaques plongeantes (v. tectonique des plaques). Les plaques flottent et se déplacent sur l’asthénosphère, plus chaude et moins rigide. L’organisation de leurs déplacements reflète celle des courants de convection.
Quelle est lorigine du mouvement des plaques lithosphériques?
Le mouvement des plaques est lié à l’existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont « tirées » par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L’expansion océanique est également associée à une force qui fait s’écarter les plaques, beaucoup plus lentement.
Comment les plaques Sont-elles mises en mouvement?
Les plaques sont mobiles les unes par rapport aux autres et leurs mouvements transforment la surface du globe. À raison de quelques centimètres par an, les plaques s’écartent et se forment dans l’axe des dorsales. Elles se rapprochent et s’enfouissent au niveau des fosses océaniques.
Comment se forme un volcan de divergence?
Le volcanisme de divergence: Lorsque deux plaques océaniques s’éloignent l’une de l’autre, il se forme un vide entre les deux. Le magma contenu dans le manteau profite de cet espace pour remonter: il se forme un volcan sous marin.
Quel est le transfert de chaleur des courants de convection?
La fonction de transfert de chaleur des courants de convection entraîne les courants océaniques terrestres, les conditions atmosphériques et la géologie. La convection est différente de la conduction, qui est un transfert de chaleur entre des substances en contact direct les unes avec les autres.
Quels sont les courants de convection?
Des courants de convection ont également été observés dans le panache ascendant d’air chaud provenant du feu, de la tectonique des plaques et de la circulation océanique. La création de courants de convection repose sur trois hypothèses physiques:
Que signifie la convection?
La convection est différente de la conduction, qui est un transfert de chaleur entre des substances en contact direct les unes avec les autres. Les courants de convection reposent sur mouvement cyclique constant de l’air, de l’eau et d’autres substances pour distribuer la chaleur.
Quels sont les mouvements de convection?
De tels déplacements s’appellent des mouvements de convection. Ils sont à l’origine de certains phénomènes océanographiques (courants marins), météorologiques (orages), géologiques (remontées de magma) par exemple. La convection thermique n’est pas le seul moyen de créer des mouvements verticaux dans des fluides.