Table des matières
- 1 Comment les Français votent ils sous le Second Empire?
- 2 Quels Français sont systématiquement exclus de la participation électorale entre 1814 et 1870?
- 3 Qui est exclu du vote durant la période 1815-1870?
- 4 Comment les Français votent ils sous les monarchies constitutionnelles?
- 5 Qu’est-ce que le vote?
- 6 Est-ce que le droit de vote est contesté?
Comment les Français votent ils sous le Second Empire?
En 1848, quand se met en place la Deuxième République, le suffrage universel masculin est rétabli pour tous les hommes de nationalité française, âgés de 21 ans ou plus, et jouissant de leurs droits civils et politiques (décret du 5 mars 1848 ). Le corps électoral passe alors de 246 000 votants à plus de 9 millions.
Quels Français sont systématiquement exclus de la participation électorale entre 1814 et 1870?
Les femmes et les pauvres sont exclus de la participation électorale entre 1814 et 1870 car le suffrage est masculin et censitaire.
Pourquoi on peut dire que le suffrage universel est un acquis majeur de la révolution de 1848?
En 1848, pour contourner l’interdiction de réunion et d’association instaurée par la monarchie, les partisans du suffrage universel, auquel s’oppose le roi, organisent des banquets qui se transforment en discours politiques. La répression de ces rassemblements, qui fait plusieurs morts, conduit à la révolution de 1848.
Qui est exclu du vote durant la période 1815-1870?
Du suffrage censitaire, les Français passent au suffrage universel masculin. Il s’agit là d’une évolution remarquable. Cependant, avec la proclamation de la IIIe République, le combat pour l’égalité n’est pas terminé. Car les femmes, elles, sont encore exclues du droit de vote.
Comment les Français votent ils sous les monarchies constitutionnelles?
Sous la Convention La Constitution instaure le suffrage universel masculin que réclamait notamment Robespierre : tous les Français de 21 ans peuvent participer à la voie politique en désignant leurs représentants.
Est-ce que le droit de vote est reconnu par la Constitution?
Avant de répondre à cette question, il faudrait s’assurer que le droit de vote reconnu par la Constitution est reconnu par les citoyens, qu’il a sens pour eux. Sans quoi, la question du devoir de voter n’a pas lieu d’être. Or, c’est le droit de vote qui est contesté par nombre de citoyens qui n’en voient pas l’utilité.
Qu’est-ce que le vote?
Le vote est l’expression des satisfactions de l’individu séparé des besoins de la collectivité. De fait, depuis l’entrée dans l’isoloir jusqu’à la remise sous enveloppe du bulletin de vote, la procédure souligne à souhait la nature individuelle de l’acte de voter. Qu’est-ce que le citoyen qui vote?
Est-ce que le droit de vote est contesté?
Or, c’est le droit de vote qui est contesté par nombre de citoyens qui n’en voient pas l’utilité. Il est mis en cause tout d’abord par ceux qui traînent les pieds pour aller voter ou qui vont à la pêche le jour venu. Selon les études du sociologue Paul Bréchon, un Français sur cinq ne vote pratiquement jamais. Faut-il se mêler de politique?
Est-ce que le droit de voter n’a pas lieu?
Sans quoi, la question du devoir de voter n’a pas lieu d’être. Or, c’est le droit de vote qui est contesté par nombre de citoyens qui n’en voient pas l’utilité. Il est mis en cause tout d’abord par ceux qui traînent les pieds pour aller voter ou qui vont à la pêche le jour venu.