Table des matières
Comment les odeurs?
La captation des odeurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne se passe pas au niveau des narines, mais tout au fond du nez. On y trouve des récepteurs olfactifs, chacun spécifique à une odeur. La molécule odorante vient s’imbriquer dans le récepteur, comme une paire de Lego.
Pourquoi le sang a une odeur?
En effet, le sang contient des atomes de fer. La capacité à détecter cette odeur métallique est probablement très ancienne chez l’homme : elle date de l’époque où il était avantageux « sentir le fer », pour repérer une proie ensanglantée ou un ennemi blessé… Pourquoi…
Comment sont perçues les odeurs?
Les neurones olfactifs assurent la réception des molécules odorantes qui sont « inspirées » dans la cavité nasale et atteignent la muqueuse olfactive. Ces neurones sont équipés de récepteurs moléculaires olfactifs. Ainsi, une odeur est captée par différents types de récepteurs olfactifs.
Pourquoi Reconnaît-on les odeurs?
D’après des recherches précédentes, les molécules liées aux senteurs activent des cellules réceptrices dans le nez, qui vont elles-mêmes envoyer des signaux électriques vers des fibres situées dans le bulbe, appelé glomérule, puis ils sont transmis aux neurones.
Comment décrire un flacon de parfum?
Plus qu’un simple contenant qui protège le parfum de la lumière, le flacon est un véritable écrin. Il doit inviter à la découverte du jus qu’il renferme et en faire un objet de désir, tout en véhiculant l’image de la maison de parfum ou de la marque.
Comment Appelle-t-on l’odeur d’un parfum?
Fragrance : Contrairement au terme d’odeur, qui peut être mauvaise, une fragrance désigne l’odeur plaisante d’un produit parfumé. Hespéridés : Il s’agit d’une famille olfactive dans laquelle on trouve des parfums construits à base de zestes d’agrumes. Les eaux de Cologne, par exemple, en font très souvent partie.
Comment utiliser les odeurs dans vos romans?
Ne renoncez pas aux odeurs. Au contraire : utilisez-les dans vos romans, incorporez-les à vos descriptions, servez-vous en, pourquoi pas, pour définir vos personnages. Comme toujours dans notre série, les listes de mots et les quelques conseils ci-dessous devraient vous aider à vous lancer.
Quelle est l’odeur tendre du café?
L’odeur tendre du café qui effluait jusqu’à son lit lui offrait une bonne humeur matinale. C’était une odeur à la fois tiède et suave, très légèrement sucrée qui évoquait nombre de petits déjeuners d’enfance. Une odeur qui caressait vos narines sans vous indisposer, sans se faire intrusive.
Quel est le grand oublié de l’odorat?
Parmi les sens qui sont utilisés pour les descriptions littéraires, l’odorat est le grand oublié, échouant à une lamentable quatrième place. Certains auteurs ne le mentionnent jamais, oubliant jusqu’à son existence.
Quelle était l’odeur d’une pâte cuite?
Il lui semblait qu’une odeur âcre le suivait, l’odeur que devait exhaler ce corps en putréfaction. Un parmesan, au milieu de cette lourdeur de pâte cuite, ajoutait sa pointe d’odeur aromatique.