Comment les Rhizobium sont bénéfiques pour les plantes qui fabriquent des nodosités?
Les bactéries Rhizobium captent et fixent le diazote atmosphérique, au niveau des nodosités, qui sera alors assimilable par la plante. L’association des cellules végétales et des bactéries, dans les nodosités, procure ainsi un avantage à chacun des partenaires : c’est une symbiose.
Quelle est l’interaction principale entre les bactéries du genre rhizobium et les Fabacées?
L’interaction débute par un échange de signaux moléculaires spécifiques entre la plante et la bactérie. La plante produit des flavonoïdes qui vont déclencher la production de molécules bactériennes appelées facteurs Nod (figure 2.
Quels sont les fixateurs d’azote?
Certaines plantes ont également la capacité de fixer l’azote afin de l’absorber et de l’utiliser directement. Ces types de plantes sont appelés fixateurs d’azote.
Quelle est leur implication dans le cycle de l’azote?
Leur implication dans le cycle de l’azote ne se limite pas à la fixation de l’azote : certaines bactéries sont en effet capables d’immobiliser les nitrates résiduels pendant la période hivernale, pour les restituer ensuite à la plante lorsque ses besoins sont accrus. Elles permettent ainsi de lutter contre les phénomènes de lessivages.
Comment obtenir de l’azote pour les plantes voisines?
De l’azote pour les plantes voisines. Lorsque les cultures associées sont vivaces, une partie de l’ azote fixé est rendu disponible aux plantes voisines non fixatrices grâce à la sécrétion de composés organiques par les racines ainsi que par la décomposition des feuilles, racines et nodosités.
Quelle est la circulation de l’azote dans le sol?
Figure 1 : Diagramme illustrant la circulation de l’azote dans les plantes et les animaux, le sol et l’air. L’azote peut être introduit dans le sol par des processus naturels comme les précipitations et la foudre (1), ainsi que par des moyens humains comme les engrais (2).