Table des matières
- 1 Comment les soldats Ont-ils vécu la guerre?
- 2 Comment se déroule la guerre des tranchées?
- 3 Quels sont les loisirs des tranchées?
- 4 Comment les poilus vivent-ils dans les tranchées?
- 5 Combien de légumes pouvait-on manger en tranchées?
- 6 Comment les soldats Reste-t-il en contact avec l’arrière?
- 7 Pourquoi la guerre de tranchées est un enfer pour les soldats?
- 8 Qu’est-ce que l’arrière pendant la guerre?
- 9 Pourquoi les Appelle-t-on des Poilus?
- 10 Pourquoi on les appelle les Poilus?
- 11 Est-ce que des millions de soldats français sont passés sous les obus?
- 12 Comment expliquer que les combattants vivent une vie de misère?
Comment les soldats Ont-ils vécu la guerre?
Les soldats français qui vivent dans les tranchées sont appelés les « poilus ». Ils doivent vivre dans la boue, côtoyer les rats, les cadavres en décomposition. La guerre de 1914-1918 se solde, pour la France, par 1,3 million de morts et 3,6 millions de blessés.
Comment se déroule la guerre des tranchées?
La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s’abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées, dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l’artillerie.
Quel est le quotidien des poilus?
Corvées quotidiennes Pendant qu’il faisait jour, ils effectuaient tous les travaux sous terre et à l’abri des fusils des tireurs d’élite. Entre les corvées, il y avait souvent du temps pour des loisirs. Les soldats lisaient, rédigeaient leur journal intime, écrivaient des lettres ou jouaient à des jeux de hasard.
Quels sont les loisirs des tranchées?
Ces « loisirs des tranchées » permettent aux combattants de s’extraire un temps de l’emprise de la hiérarchie militaire, et d’un cadre de vie inhumain. Malgré tout, la vie dans la chaleur de l’été ou la froideur de l’hiver, sous la pluie et dans la boue, met les corps à rude épreuve.
Comment les poilus vivent-ils dans les tranchées?
Les poilus sont aussi appelés à réaliser des missions dangereuses, comme récupérer les corps des soldats tués lors de la précédente attaque. Dans ces boyaux, le poilu subit le froid, la faim, le manque d’hygiène et la peur de mourir. Les poilus vivent l’enfer dans les tranchées.
Que faisaient les soldats dans les tranchées?
Les soldats créaient des chansons du genre de celle que chante M. Taurisson. Rire des moments difficiles était pour eux un moyen pour essayer de supporter leurs souffrances. Dans les tranchées les soldats ne pouvaient pas se laver, pas se raser, rarement changer de linge.
Combien de légumes pouvait-on manger en tranchées?
En tranchées, on n’avait pas de soupe, on n’avait que des légumes : pommes de terre ou haricots, et puis la portion de viande, et un casse-croûte. Double ration, parce qu’on prenait le ravitaillement pour vingt-quatre heures.
Comment les soldats Reste-t-il en contact avec l’arrière?
Le soldat reste en contact à l’arrière par les lettres qu’il envoie et reçoit de sa famille. 5) Les combats sont extrêmes meurtriers. Près de 300 000 soldats sont tombés durant la bataille de Verdun ; près de 400 000 ont été blessés.
Où vivaient les poilus?
Les poilus vivaient dans des tranchées dans des conditions déplorables : ils ne pouvaient pas se laver, ils vivaient avec les rats et les poux. Le bruit permanent des mitrailleuses et des obus les empêchait de se reposer ; ils dormaient à même le sol.
Pourquoi la guerre de tranchées est un enfer pour les soldats?
La vie dans les tranchées se résumait à de longues périodes d’ennui ponctuées de brefs moments de terreur. La menace de la mort obligeait les soldats à être constamment sur le qui-vive alors que les conditions de vie difficiles et le manque de sommeil minaient leur santé et leur endurance.
Qu’est-ce que l’arrière pendant la guerre?
L’arrière en France pendant la Première Guerre mondiale comprend la population civile des régions non envahies et aussi les militaires éloignés du front. La guerre amena la mobilisation de la population civile au service des combattants à un degré jamais atteint.
Pourquoi les soldats s’enterrent dans les tranchées?
A partir de la fin de l’année 1914, alors que les grandes offensives mises au point au début de la guerre par les différents état-majors ont échoué, le front se stabilise et les armées s’enterrent dans des tranchées afin de se protéger.
Pourquoi les Appelle-t-on des Poilus?
« On a longtemps dit que ‘les Poilus’ de la Première Guerre mondiale étaient surnommés ainsi parce qu’ils étaient démunis de rasoir, et de tout ce qui participait à l’hygiène de façon générale. Un ‘poilu’, à l’époque, et même bien avant, désignait un homme courageux.
Pourquoi on les appelle les Poilus?
« Avoir du poil » c’est avoir du courage A l’époque, le poil est synonyme de virilité, et par extension, de courage. En résumé, être poilu signifie être courageux. Avant 1914, le terme a d’ailleurs déjà servi à désigner les soldats de Napoléon durant la campagne de 1805.
Comment vivre la vie des soldats?
Pour les soldats, cette vie n’était pas facile à vivre : l’odeur des cadavres aux alentours des tranchées et même dans les tranchées rendaient souvent les combattants fous voir même dépressifs ; l’idée de la mort régnaient sur ces personnes et ne favorisait pas les choses.
Est-ce que des millions de soldats français sont passés sous les obus?
C’est là que des millions de soldats ont passé, dans des conditions presque inhumaines, la plus grande partie du conflit. Ils y ont durement combattu sous les obus, pour défendre leur nation et s’emparer de l’ennemi. Les « poilus », nom donné aux soldats français,vivent dans des…
Comment expliquer que les combattants vivent une vie de misère?
Les combattants vivent une vie de misère, dans des conditions déplorables, au fond des tranchées. Comment expliquer que les soldats aient supporté et tenu jusqu’à la victoire?
Comment raconter la Grande Guerre?
Le Naour raconte la Grande Guerre, au plus près des soldats. Souffrances dans les tranchées, problèmes de ravitaillement, erreurs stratégiques qui se paient en vies humaines… Le docteur en histoire, spécialiste de ce conflit mondial, nous fait découvrir le front et l’arrière,…