Table des matières
Comment mesurer le mercure?
Le baromètre est composé d’un tube de verre contenant du mercure et dont l’extrémité ouverte (en bas) repose dans un bassin rempli de mercure. Une échelle graduée permettant de lire la pression se trouve sur le tube de verre.
Quelle est la couleur de chaque planète?
Elles sont, précisément, au nombre de dix (ou onze en tenant compte des astéroïdes et de leur représentant Cérès). Ainsi se justifie « l’analogie » entre planètes et couleurs. Pluton NOIR, la Lune BLANC, Mars ROUGE, le Soleil JAUNE, Uranus BLEU, Vénus VERT, Jupiter ORANGE, Neptune VIOLET, Saturne GRIS, Mercure MARRON.
Comment teinter le mercure blanc en rouge?
peut servir à fabriquer des couleurs différentes. Dans le Mercurochrome, il y a du mercure « mélangé » (entre autres éléments) à un autre corps, le brome. En solution dans l’eau, le mélange donne un liquide rouge.
Comment mesurer le mercure dans l’air?
Une seringue électronique contenant de la vapeur de mercure permet de calibrer l’instrument qui analyse en continu la concentration du mercure élémentaire dans l’atmosphère.
Quelle est la carte d’identité du mercure?
Carte d’identité du Mercure. Le Mercure est un élément chimique métallique liquide, de symbole atomique Hg et de numéro atomique Z = 80.
Que signifie Mercure dans la mythologie romaine?
Dans l’antiquité, le Mercure était considéré comme le métal primordial qui avait donné naissance à tous les autres métaux mais aussi le plus proche de l’or. Il a donc reçu le nom de la planète la plus proche du Soleil (Mercure) elle-même baptisée du nom du messager des dieux dans la mythologie romaine.
Quelle est la température d’ébullition du mercure?
Notons également qu’il s’agit du seul métal dont la température d’ébullition est inférieure à 650 °C. Le point triple du mercure, à −38,8344 °C, est un point fixe de l’échelle internationale des températures (ITS-90). Les vapeurs de mercure sont nocives.
Quel est le caractère toxique du mercure?
Le caractère toxique du Mercure est avéré. Le Mercure, que ce soit sous forme de corps simple, sous forme d’ion ou sous forme de composé organique, est mondialement reconnu comme étant très toxique. Son niveau de toxicité va par ailleurs dépendre de son degré d’oxydation.