Réponse Courte

Solutions simples

Comment on appelle tout objet sensible a la lumiere?

Comment on appelle tout objet sensible à la lumière?

1.2 Récepteurs de lumière Tout élément ou objet sensible à la lumière est un récepteur de lumière. On les sépare en 3 catégories : les récepteurs électroniques, photochimiques et physiologiques. Un corps transparent laisse passer la lumière qu’il reçoit.

Quels sont les récepteurs de la lumière?

Dans le monde vivant, il existe de nombreux récepteurs de lumière. La rétine, qui tapisse le fond de l’œil, est composée de millions de cellules : les bâtonnets permettent la vision à faible éclairement ; les cônes permettent la perception des couleurs.

Est-ce que les indices de réfraction sont semblables?

Si les indices de réfraction de deux milieux sont semblables, la lumière agit comme si elle ne traversait qu’un seul milieu. Attention! Un rayon qui se dirige vers un milieu transparent perpendiculairement à la surface de ce dernier ne sera pas dévié. Il se déplacera dans le deuxième milieu sans changer d’angle.

LIRE AUSSI:   Quel est le salaire d’acteurs francais les mieux payes?

Quelle est la définition d’indice de réfraction?

Cette définition, simple, permet d’observer que l’indice de réfraction est très dépendant du milieu et de ses caractéristiques — isotrope, homogène, ou pas — et de la longueur d’onde de la lumière que l’on considère.

Quelle est la partie complexe de l’indice de réfraction?

La partie complexe de l’indice de réfraction est liée à l’ absorption du milieu et il existe ainsi un lien particulier entre la polarisation d’une onde lumineuse dans un milieu et l’atténuation de celui-ci.

Quelle est la dépendance de l’indice de réfraction à la longueur d’onde?

La dépendance de l’indice de réfraction à la longueur d’onde implique l’effet de dispersion qui est à l’origine de plusieurs phénomènes d’optique comme les arcs-en-ciel, la dispersion des prismes ou encore les aberrations chromatiques. Cette définition possède plusieurs défauts.