Table des matières
- 1 Comment Peut-on expliquer les inégalités des populations des pays développés et des pays en développement faces aux risques?
- 2 Pourquoi Dit-on que les sociétés sont inégalement vulnérables face aux risques?
- 3 Comment penser l’inondation en ville?
- 4 Quels sont les risques d’inondation en France?
- 5 Comment sont installées les industries dans les pays développés?
Comment Peut-on expliquer les inégalités des populations des pays développés et des pays en développement faces aux risques?
La reconstruction nécessité beaucoup de temps et d’argent, ce qui freine le développement des pays touchés. Dans les pays riches, mieux équipés et mieux préparés, les victimes sont moins nombreuses mais les dégâts matériels sont plus importants car les activités économiques sont plus développées.
Pourquoi Dit-on que les sociétés sont inégalement vulnérables face aux risques?
Cela s’explique par la concentration croissante des hommes dans les espaces urbains, et particulièrement sur les littoraux ou les grandes vallées, qui sont des espaces fortement exposés aux risques naturels.
Comment les sociétés inégalement vulnérables face aux risques?
Des sociétés inégalement vulnérables Les sociétés ne sont pas égales face aux risques. La gestion du risque dépend du niveau de développement d’un État. Ainsi, les pays les plus pauvres sont plus vulnérables que les pays développés.
Comment penser l’inondation en ville?
Penser l’inondation en ville demande de s’intéresser à la façon dont les stratégies urbaines composent avec l’eau et notamment à leurs relations historiquement dialectiques.
Quels sont les risques d’inondation en France?
Les risques d’inondation constituent l’incidence majeure du changement climatique en France. De nombreuses villes s’étant développées sur les littoraux maritime et fluvial, les enjeux se concentrent en milieu urbain.
Est-ce que les pays développés sont exposés aux risques?
Globalement situés dans la zone intertropicale, les pays en développement sont très exposés aux risques (mousson, inondations). Les pays développés des régions tempérées doivent faire face à des catastrophes plus localisées (tempête Xynthia 2010 en France).
Comment sont installées les industries dans les pays développés?
• Dans les pays développés, les industries ont été installées dans des zones bien desservies par les réseaux de transport, comme les vallées des grands fleuves ou les littoraux. Or, ces activités attirent aussi les populations. • Dans les pays pauvres, les installations industrielles ne sont en général pas aux normes de sécurité.