Réponse Courte

Solutions simples

Comment qualifier le conflit israelo palestinien?

Comment qualifier le conflit israélo palestinien?

Le conflit inclut une forte dimension religieuse, en raison de l’importance des territoires disputés, notamment Jérusalem, pour les trois religions monothéistes, et du fait de la caractérisation d’Israël comme État juif, à majorité juive et face à des Palestiniens majoritairement musulmans.

Quelles sont les conséquences territoriales de guerre israélo-arabe?

Sur le plan territorial, Israël, en plus de la partie issue du plan de partage de l’ONU, garde les territoires acquis pendant la guerre, occupant ainsi 78\% de la Palestine : Israël se compose alors de la Galilée, de la côte jusqu’à Gaza, de Jérusalem ouest et du Néguev en totalité.

Pourquoi la reconnaissance de Jérusalem comme capitale palestinienne?

LIRE AUSSI:   Pourquoi le groupe AB est rare?

Aujourd’hui, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale constitue toujours un casus belli pour les Palestiniens. Mais si l’Autorité palestinienne revendique la partie est de la ville comme future capitale d’un Etat palestinien, le Hamas a de son côté toujours évoqué la totalité de la ville.

Quel est le sud de la Palestine?

Il « donne tout le sud de la Palestine aux Arabes : littoral de Gaza et désert du Néguev, ainsi que la Samarie, les villes de Tel-Aviv et Jaffa et presque l’essentiel de la vallée du Jourdain. Les Juifs obtiennent le littoral, d’Ashdod à Jaffa, puis de Tel-Aviv au Liban, en plus du nord de la Palestine.

Est-ce que la Palestine serait la seule voie pour mettre fin au conflit?

Le consensus demeure qu’une telle solution serait la garante d’une paix juste, durable et globale, a estimé la Palestine, tout en réaffirmant que le droit international, les résolutions du Conseil et la responsabilité conférée à ce dernier par la Charte de l’ONU restent la seule voie pour mettre fin au conflit.

LIRE AUSSI:   Qui a legalise la pilule?

Pourquoi Israël se retire des territoires palestiniens?

Le 28 août 1980, la résolution 478 du Conseil de sécurité des Nations unies somme Israël de se retirer des territoires palestiniens qu’il occupe, dont Jérusalem-Est. La loi fondamentale est qualifiée de « violation de la loi internationale ».