Réponse Courte

Solutions simples

Comment reconnaitre les arguments?

Comment reconnaître les arguments?

Et pour réussir ce travail, il est intéressant de retenir la règle suivante : on ne repère véritablement un argument que lorsqu’on l’a identifié. Pour affirmer que l’on est bien en présence d’un argument, il importe donc… de montrer celui-ci : montrer ses prémisses, sa conclusion et le raisonnement qui les relie.

Comment trouver des arguments?

Il commence par des arguments génériques, vrais dans tous les cas de figure. Par exemple : « Je suis un bon commercial, j’ai acquis des techniques de vente solides que j’ai pu expérimenter avec succès ». Puis il présente des arguments relatifs, c’est-à-dire valables essentiellement en comparaison de la concurrence.

Quels sont les arguments?

Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…). Comme la thèse, les arguments s’opposent à des arguments adverses explicites ou non.

LIRE AUSSI:   Comment faire taire les oiseaux?

Pourquoi un argument s’oppose à un contre-argument?

Un argument s’oppose à (au moins) un contre-argument Un argument s’oppose à un autre argument, appelé contre-argument. Par exemple, si la conclusion d’un argument affirme qu’il faut manger du poisson, c’est qu’il se trouve des gens pour penser qu’il ne faut pas en manger, ou qui doutent qu’il faille en manger.

Quel est le fondement d’un argument?

Pour réussir à bien développer chacun de ses arguments, l’auteur doit connaître les différents procédés argumentatifs. Le fondement est ce sur qu​oi l’auteur s’appuie afin de construire un argument. C’est la preuve concrète qu’un argument est solide. Ce fondement est nécessaire à l’approfondissement du discours de l’auteur.

Quelle est l’argumentation de la thèse?

Dans une argumentation, on distingue le thème (ce dont on parle) de la thèse (ce qu’on en dit, l’opinion émise à propos du thème). Pour soutenir sa thèse, le locuteur recourt à des arguments organisés qui fondent la validité du propos.

LIRE AUSSI:   Qui a rachete Whirlpool?

Quel est l’argumentateur?

L’argumentateur fait référence à un ouvrage célèbre, un auteur, un spécialiste reconnu, dont le rayonnement, la compétence sont ainsi mis au service de la thèse développée. L’argumentateur rassemble des faits, cite un témoignage, un cas particulier, il communique une donnée chiffrée, un constat scientifique, pour qu’ils servent de preuves.