Table des matières
Comment reconnaître un prologue?
Le prologue est la première partie d’une œuvre littéraire. Il fait office d’introduction. La plupart du temps, il situe le lieu mais surtout le contexte. Les personnages principaux ne sont pas toujours représentés mais on peut parler d’eux ou d’événements qui les touchent de près.
Comment faire un bon épilogue?
Quand l’écrire? L’épilogue, comme le prologue, ne doit pas surgir de nulle part. Au contraire, il doit être justifié par une raison précise. Vous êtes même censés y avoir pensé avant l’écriture du dernier chapitre de votre livre !
Comment commencer un épilogue?
L’épilogue est donc un chapitre supplémentaire, qui vient s’ajouter après la fin de l’histoire. Il y a un autre endroit du livre où l’on peut ajouter un chapitre supplémentaire, qui apporte des informations sur l’histoire sans faire complètement partie de celle-ci.
Qui parle à qui dans le prologue d’Antigone?
Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone.
Quel est le piège de l’épilogue?
Le piège de l’épilogue est de partir trop loin et décevoir vos lecteurs. Votre objectif est de conserver l’esprit du livre : si le ton de votre récit est dramatique, ne nous concoctez pas un épilogue humoristique. Il faut que l’on retrouve le condensé de votre univers.
Que pensez-vous de l’épilogue dans votre roman?
Bien souvent, les lecteurs apprécient que vous vous serviez de l’épilogue comme d’une prolepse à votre récit. Vous pouvez faire un bond de dix ou vingt ans dans l’avenir pour révéler ce que sont devenus vos personnages ou l’univers que vous avez décrit dans votre roman.
Est-ce que l’épilogue est loin de tout cela?
Ici, l’épilogue marque bien le fait que l’héroïne est loin de tout cela maintenant. L’un des rares exemples qui me vient pour illustrer le cas d’un épilogue qui épaissit le cadre temporel d’une histoire, est le livre Pour lui, de Peggy Silberling.
Pourquoi l’épilogue doit-il surgir de nulle part?
L’épilogue, comme le prologue, ne doit pas surgir de nulle part. Au contraire, il doit être justifié par une raison précise. Vous êtes même censés y avoir pensé avant l’écriture du dernier chapitre de votre livre !