Table des matières
Comment reconnaître une religion en Suisse?
La religion en Suisse est autorisée par l’article 49 de la Constitution de 1874 qui garantit la liberté de culte . L’État Suisse n’a plus de religion d’État, mais « Au nom de Dieu Tout-Puissant ! » sont les premiers mots inscrits dans la Constitution suisse et les cantons peuvent choisir de reconnaître ou non une ou…
Pourquoi l’État suisse n’a plus de religion d’État?
L’État Suisse n’a plus de religion d’État, mais « Au nom de Dieu Tout-Puissant ! » sont les premiers mots inscrits dans la Constitution suisse et les cantons peuvent choisir de reconnaître ou non une ou plusieurs religions d’État « officielles ». La Constitution de 1999 prévoit à son article 15 la liberté de conscience et de croyance.
Quelle religion est la plus répandue dans le pays?
Selon le relevé structurel de la population 2010, la religion la plus répandue de la population âgée de 15 ans ou plus du pays est la religion catholique, avec 38,82 \% de la population. La deuxième religion est l’ Église évangélique réformée, avec 30,9 \% de la population.
Quelle est la composition géographique de la Suisse?
La Suisse est habituellement divisée en trois grandes zones géographiques. Du nord au sud, ainsi que par superficie croissante, sont inclus le Jura, le plateau suisse et les Alpes suisses. Le plateau constitue par sa densité de population la zone la plus importante en matière démographique et économique.
Quelle est l’appartenance religieuse en Suisse?
Selon l’appartenance religieuse, ce sont 35\% des musulmans qui rapportent avoir été victime d’une discrimination fondée sur la religion dans au moins une situation concrète en Suisse. Suivent ensuite les autres religions et les évangéliques avec respectivement 26\% et 17\% d’auto-déclaration de discriminations.
Quelle est la différence entre les nationalités Suisses et étrangères?
La répartition entre les personnes de nationalités suisses et étrangères diffère selon l’appartenance religieuse. Trois quarts des personnes de religion catholique romaine et 95\% des personnes de religion protestante sont de nationalité suisse. Pour les autres communautés chrétiennes et juives, cette part s’élève à respectivement 64\% et 69\%.
Quelle religion est la religion la plus répandue?
Selon le relevé structurel de la population 2010, la religion la plus répandue de la population âgée de 15 ans ou plus du pays est la religion catholique, avec 38,82 \% de la population. La deuxième religion est l’Église évangélique réformée, avec 30,9 \% de la population. Généralement, les cantons se réclament de l’une des deux confessions.