Table des matières
Comment remplir l’ordonnance?
Le remplissage de l’ordonnance doit respecter un ordre précis : 1. Les médicaments étiologiques (ex : antibiotiques) 2. Les médicaments symptomatiques (ex : antalgiques) 3. Les médicaments adjuvants (médicament, produit ajouté à un autre pour renforcer ou compléter son action ; ex : dentifrice)
Comment rédiger une ordonnance médicale?
La prescription doit être rédigée sur une ordonnance comportant le nom, le prénom, les titres et l’adresse complète du praticien. Depuis un arrêté du 1er septembre 2010, les ordonnances médicales doivent comporter un code barre permettant l’identification du prescripteur afin d’empêcher les contre-façons.
Pourquoi des ordonnances mal rédigées augmentent les risques de délivrance?
Des ordonnances mal rédigées augmentent les risques d’erreurs de délivrance et de mauvaise observance des traitements prescrits. (Fig. 1) Les textes de lois qui encadrent la prescription en odontologie autorisent une certaine liberté thérapeutique mais impliquent également une grande responsabilité médico-légale.
Quelle est la durée d’une ordonnance?
L’ordonnance doit mentionner les nom, prénom, sexe et âge du patient (ainsi que le poids pour les enfants). Une ordonnance n’est valide que 3 mois et son renouvellement ne peut se faire que par tranche d’un mois.
Que signifie un organisateur de famille?
Il n’existe pas de familles identiques, ni d’expériences de groupe familial. Désignez un organisateur de la famille pour établir des limites de temps d’écran ou afficher au même moment les localisations de plusieurs membres de la famille.
Comment doit-on signer l’ordonnance?
L’ordonnance doit être datée et signée. Cela engage la responsabilité (civile et pénale) du prescripteur. Elle doit être lisible, explicite et divisée en paragraphes numérotés. Elle doit être rédigée en double exemplaire : un pour l’organisme de remboursement, l’autre (duplicata) pourra être conservée par le patient.