Table des matières
Comment réussir en M&A?
Comment réussir dans les M&A, par Yoel Zaoui
- Faites-le parce que vous aimez cela.
- Rappelez-vous, les choses n’iront pas indéfiniment bien.
- Ne postulez pas si vous voulez une carrière pépère.
- Soyez patient.
- Choisissez une entreprise où les M&A sont un composant de base.
Pourquoi faire du Corporate M&A?
L’intérêt du job en M&A Le métier du M&A a pour réputation de permettre de travailler sur les enjeux les plus stratégiques des entreprises. Et pour cause, les équipes M&A sont à l’origine des acquisitions ou cessions stratégiques qui font la une du Financial Times ou des Echos en France.
Pourquoi faire un stage en M&A?
Aussi faire un stage en M&A permet de prendre du recul sur pas mal de choses, de voir un petit peu la réalité du monde professionnel, et ça permet de commencer par ce qu’il y a de plus difficile, mettre des choses en perspectives et vérifier si c’est vraiment ce que l’on veut faire.
Pourquoi Large Cap M&A?
« Sur les large caps, l’essentiel de la ‘deal team’ est concentré sur des problématiques techniques (exception faite des niveaux Managing Director / Executive Director). En Mid Cap, l’accompagnement du client dans le process et notamment dans les négociations prend une place significativement plus importante.
Où travailler en M&A?
En finance
- Après 3/4 ans de m&a vous pouvez travailler dans à peu près tous les métiers de la corporate finance (ECM, DCM, transaction services, coverage, …).
- Une autre exit possible, mais plus rare, est de se diriger vers un hedge fund.
Quelles sont vos 3 principales motivations pour le métier d’Analyste M&A?
Le goût d’apprendre sans cesse, l’intérêt pour les questions financières, l’envie de rester au plus proche des enjeux stratégiques des entreprises, et au sein d’équipes de qualité doivent être les principaux moteurs de votre choix.
Pourquoi faire du M&A Large Cap?
Quel stage pour faire du M&A?
Le stage Fusion Acquisition est un prérequis indispensable pour intégrer une équipe M&A en Corporate. Si vous stagez dans une grande banque, vous aurez la chance de pouvoir accéder à d’autres divisions plus ou moins connexes comme l’ECM, le DCM, le Leveraged Finance, etc…
Comment devenir M&A Analyst?
Il faut préalablement avoir travaillé dans un cabinet d’audit ou avoir une expérience comparable. Le MBA M&A de l’ESAM permet aux étudiants diplômés d’un BAC +5 en Finance d’Entreprise ou bien en Droit des Affaires de pouvoir apporter des connaissances pointues dans le domaine de la Fusion Acquisition.
Comment entrer en Fusion-acquisition?
Plusieurs cursus sont possibles pour devenir conseiller en fusion-acquisition. Néanmoins, le métier exige un bac +5. Ecole de commerce ou d’ingénieurs, master en finance, en banque, en assurance, en contrôle et audit ou encore un MBA spécialisé en finance sont les prérequis indispensables pour exercer ce métier.
Pourquoi le Mid Cap?
Les avantages des small et mid caps En effet, selon une étude, l’achat de small et mid caps pourrait permettre d’augmenter le prix des actions de plus de 2,9 \% par an. Donc, c’est un modèle qui est très avantageux. De plus, les opportunités, avec ces entreprises-là, ne sont pas non plus les mêmes.