Réponse Courte

Solutions simples

Comment savoir si une transformation est exothermique ou endothermique?

Comment savoir si une transformation est exothermique ou endothermique?

S’il faut davantage d’énergie pour briser les liaisons chimiques que pour en former de nouvelles, la réaction est endothermique. Au contraire, si l’énergie dégagée est supérieure à celle absorbée au cours de la réaction chimique, celle-ci est exothermique.

Quelle transformation est exothermique?

Une réaction chimique qui libère de l’énergie est dite exothermique. Dans ce cas, l’énergie dégagée par la formation de liaisons pour former les produits des réactions est supérieure à celle nécessaire pour briser les liaisons.

Pourquoi la solidification de l’eau est exothermique?

Lorsque l’eau H2O passe de l’état liquide à l’état solide, on parle de processus de solidification. Énergétiquement parlant, ce processus dégage de l’énergie vers l’environnement (on dit que le processus est exothermique), c’est-à-dire que les molécules d’eau perdent de la chaleur lorsqu’elles passent à l’état solide.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser la fonction Bluetooth?

Est-ce que la cuisson est endothermique?

Dans la vie de tous les jours, les réactions impliquées dans la cuisson sont endothermiques. Impossible en effet de briser les liaisons moléculaires très complexes présentes dans les aliments sans un apport en énergie. Intéressé par ce que vous venez de lire?

Quels sont les changements de phase exothermiques?

Les particules se sépareront alors davantage et tenderont de plus en plus vers l’état gazeux. À l’inverse, les changements de phase exothermiques sont la solidification, la condensation solide et la condensation liquide. Dans ces cas, les attractions entre les particules deviennent plus importantes et libère alors de l’énergie.

Est-ce que l’énergie dégagée est exothermique?

Au contraire, si l’énergie dégagée est supérieure à celle absorbée au cours de la réaction chimique, celle-ci est exothermique.

Que signifie le terme endothermique?

Le terme « endothermique » se rapporte à un phénomène physique ou à une réaction chimique qui s’accompagne d’une absorption d’ énergie. Un phénomène endothermique est l’opposé d’un phénomène exothermique. Le bilan énergétique d’une réaction chimique dépend des liaisons qui se sont formées, d’une part, et qui ont été rompues, d’autre part.

LIRE AUSSI:   Quels sont les rôles des militaires canadiens dans la guerre des Allies?