Réponse Courte

Solutions simples

Comment se calcule le taux du retour sur investissement?

Comment se calcule le taux du retour sur investissement?

Le retour sur investissement est un quotient qui a pour objectif de calculer le pourcentage de gain à attendre d’un investissement par rapport à la mise de départ. La formule générale du retour sur investissement est : (gains – coûts de l’investissement)/ coûts de l’investissement.

Comment vérifier la rentabilité d’un projet?

Pour calculer la rentabilité prévisionnelle d’un projet, il faut diviser les bénéfices prévisionnels par la somme des investissements (ou des apports en capitaux) faits. Le résultat de ce rapport est un pourcentage que l’on peut analyser et interpréter afin d’augmenter ou améliorer la rentabilité d’un projet.

Quel est le critère du délai de récupération?

Le délai de récupération est le critère parfait pour répondre à cette question. Le critère du délai de récupération ne tient pas compte de tous les flux attendus du projet et peut conduire à de mauvais choix, surtout lorsque la valeur actuelle nette est négative. Qu’est-ce qu’un délai de récupération ou Pay-back?

LIRE AUSSI:   Quel age a Gavroche dans Les Miserables?

Comment calculer le délai de récupération?

Comment calculer le délai de récupération? Il s’agit de déterminer la date à laquelle le coût de l’investissement sera égal au flux de trésorerie prévisionnel, les flux de trésorerie (cash flows) sont actualisés au taux de rentabilité minimum exigé par la stratégie de l’entreprise. Il se calcule de la manière suivante :

Quelle est la période de récupération?

La période de récupération se réfère au temps qu’il faut pour récupérer le coût d’un investissement ou au temps qu’il faut à un investisseur pour atteindre le seuil de rentabilité. Les gestionnaires de comptes et de fonds utilisent la période de récupération pour déterminer si un investissement doit être réalisé.

Quel est le délai de récupération du coût de l’investissement?

Le délai de récupération du coût de l’investissement ou DRCI est un critère de risque qui permet de mesurer le délai nécessaire pour que la somme actualisée des flux de trésorerie prévisionnels puisse permettre la récupération du coût subi par l’investissement. À partir de cette date, l’investissement commence à créer de la valeur.

LIRE AUSSI:   Quel pays a les plus beaux cheveux?