Réponse Courte

Solutions simples

Comment se cree le tonnerre?

Comment se crée le tonnerre?

Le tonnerre est le bruit de l’onde de choc que produit la foudre alors qu’elle chauffe l’air à 30 000 °Cen moins d’une seconde. L’air autour du canal de la trajectoire de la foudre s’élargit de façon explosive et crée une onde de choc, qui produit à son tour les ondes sonores du tonnerre.

Qui a découvert le tonnerre?

De nombreux philosophes grecs ont tenté de donner une explication à l’origine du tonnerre. Ainsi, au VI e siècle av. J. -C. , Anaximandre et son disciple Anaximène expliquent-ils que le tonnerre « vient de l’air renfermé dans les nuages, et qui, à cause de sa ténuité relative, s’en échappe avec bruit et lumière ».

Pourquoi il ya les orages?

Quoi qu’il arrive, le tonnerre est lié à l’orage : c’est le bruit de la foudre lorsqu’elle traverse le ciel. Et ce bruit peut être assourdissant ! La foudre est comme une énorme décharge électrique entre les nuages et le sol. Lorsqu’elle fend le ciel, l’air qui est sur sa trajectoire se réchauffe très vite.

LIRE AUSSI:   Comment se termine Harry Potter et les reliques de la mort partie 1?

Pourquoi l’air permet le passage de l’éclair?

De la même façon que l’air coincé dans une cocotte minute veut absolument s’échapper de la casserole quand il est chauffé, l’air se dilate brusquement lors du passage de la foudre dans le ciel. Lorsque l’éclair est court et droit, les ondes sont perçues sous la forme d’un seul coup de tonnerre.

Comment reconnaître le tonnerre?

Avec un peu d’habitude, on peut même reconnaître au tonnerre, s’il s’est produit sur un éclair court ou sur un éclair très long. Quand l’éclair est court et droit, notre oreille ne distingue pas l’avancée du son dans la trajectoire de l’éclair entre le début et la fin de la décharge électrique : on entend un seul coup de tonnerre, assez net.

Que signifie le mot tonnerre?

Tous les éclairs génèrent du bruit, mais le mot tonnerre désigne le plus souvent l’onde de choc provoquée par l’arc en retour de la foudre. Après avoir percuté le sol, la foudre forme une onde de courant très intense qui parcourt le canal conducteur.

LIRE AUSSI:   Quelle est la forme chimique d’un savon?

Est-ce que le tonnerre gronde?

L’événement est bien connu : lorsque l’orage éclate, le tonnerre gronde. Ce qui l’est moins, c’est la manière dont la charge électrique du nuage génère un tel bruit. Voici quelques éléments de réponse.

Quel est l’art de la foudre et du tonnerre?

L’art divinatoire lié à l’étude de la foudre et du tonnerre est appelé brontoscopie et a été majoritairement développé par les Étrusques. On retrouve les marques de cette pratique chez les juifs grâce aux Manuscrits de la mer Morte, dont l’un est un traité brontoscopique.