Réponse Courte

Solutions simples

Comment se fait le depistage de cancer dans les selles?

Comment se fait le dépistage de cancer dans les selles?

Le dépistage se fait à l’aide du test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). Ce test ne permet pas de savoir si vous avez ou non un cancer colorectal, mais il permet de détecter la présence de sang dans les selles, qui peut être un signe d’un cancer.

Est-ce que le sang est présent dans les selles lors du dépistage?

Si du sang est présent dans les selles lors du test de dépistage, une coloscopie est effectuée, permettant de détecter un cancer à un stade débutant, traité plus facilement, ou de repérer des lésions bénignes avant qu’elles n’évoluent en cancer.

LIRE AUSSI:   Comment activer une smartwatch?

Comment détecter le cancer colorectal?

Par ailleurs, le dépistage permet de détecter le cancer lorsqu’il est à un stade peu avancé, augmentant ainsi les possibilités de guérison. Toutefois, un certain nombre de personnes décèdent chaque année d’un cancer colorectal, même si elles avaient passé un test de dépistage.

Comment bénéficier du dépistage du cancer colorectal?

C’est pourquoi, dès que vous avez 50 ans et jusqu’à 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage du cancer colorectal dans le cadre du programme national de dépistage organisé. Ce dépistage consiste à réaliser chez soi, tous les 2 ans,…

Pourquoi le test de dépistage du cancer colorectal est positif?

Si le test de dépistage du cancer colorectal est positif, cela signifie que du sang a été retrouvé dans les selles. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit d’un cancer. C’est pourquoi le médecin traitant prescrit une coloscopie afin de vérifier si des anomalies sont présentes ou non dans le côlon ou le rectum.

LIRE AUSSI:   Quel test pour rapport sans preservatif?

Comment lutter contre le cancer colorectal?

18 décembre 2018. Le dépistage est un moyen efficace de lutter contre le cancer colorectal. Si du sang est présent dans les selles lors du test de dépistage, une coloscopie est effectuée, permettant de détecter un cancer à un stade débutant, traité plus facilement, ou de repérer des lésions bénignes avant qu’elles n’évoluent en cancer.