Réponse Courte

Solutions simples

Comment se forment les chaines de subduction?

Comment se forment les chaînes de subduction?

Les chaînes de collision. Lorsque la croûte océanique séparant deux continents a été résorbée par subduction, si le mouvement continue, il y a collision entre les masses continentales qui finissent par se superposer. L’affrontement s’accompagne de déformations très importantes.

Quelles sont les caractéristiques des chaînes de subduction?

Les zones de subduction ont une activité sismique et volcanique intense, elles sont qualifiées de marges actives. Les séismes délimitent les frontières de plaque et permettent de visualiser la subduction suivant le plan de Wadati-Bénioff. Le volcanisme caractéristique de subduction est explosif.

C’est quoi une chaîne de subduction?

La subduction est un processus d’enfoncement d’une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale ou sous une plaque océanique plus récente.

Que sont les volcans sur les plaques continentales?

Les volcans surgissent sur les plaques continentales à l’endroit où se chevauchent les plaques : c’est ce qu’on appelle le volcanisme des zones de subduction. C’est comme cela que ce sont formés les volcans des îles Eoliennes, ceux de la cordillère des Andes et ceux de la ceinture de feu du Pacifique.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve la guerre en ce moment?

Comment se trouvent les volcans explosifs?

• Les volcans explosifs se trouvent en bordure de certains continents. Plus généralement, ils se situent au-dessus des zones où la plaque océanique s’enfonce sous la plaque continentale (zones de subduction).

Pourquoi les points chauds et les volcans éteints?

De plus, les points chauds et les volcans éteints peuvent également mener à la formation des montagnes. Une zone de subduction est formée lorsqu’une plaque tectonique dense plonge sous une plaque tectonique moins dense lors de leur rencontre.

Quels sont les volcans sous-marins?

II. Les volcans effusifs. Ces volcans sous-marins constituent une chaîne de montagnes de 65 000 km de long formant ce que l’on appelle les dorsales océaniques. L’axe de cette chaîne de montagnes sous-marine est occupé par une vallée profonde ou rift, d’où s’échappe de la lave basaltique par une succession de fissures.