Réponse Courte

Solutions simples

Comment se lancer dans le metier d’agriculteur?

Comment se lancer dans le métier d’agriculteur?

Le métier d’agriculteur attire aujourd’hui de plus en plus de jeunes. Il est possible de se lancer sans avoir de diplôme. Toutefois, il est toujours conseillé de suivre des formations. Des cursus longs et courts sont disponibles, en fonction des motivations et moyens de chacun.

Quel cursus pour devenir agriculteur?

Le cursus de licence professionnelle pour devenir agriculteur est divisé en cours théoriques et travaux pratiques. Les étudiants reçoivent également des formations sur les méthodes agricoles efficaces ainsi que les outillages indispensables.

Qui est l’agriculteur?

L’agriculteur est un professionnel extrêmement polyvalent. Il doit aussi bien gérer la production et la récolte de son exploitation que l’aspect financier et administratif de son travail. Il a en effet le statut de propriétaire ou de locataire et a donc l’intégralité de son élevage ou de son terrain sous sa responsabilité, tel un chef d’entreprise.

LIRE AUSSI:   Quelle est la religion des Esquimaux?

Quel est le diplôme pour exercer la profession d’agriculteur?

Le diplôme n’est pas une obligation pour exercer la profession d’agriculteur. Toutefois, le métier exige un savoir-faire qui s’avère de plus en plus technique.

Quels sont les départements compétents pour les normes du domaine 1?

Outre le DPC, le Département de la Nature et des Forêts, le Département du Sol et des Déchets, le Département de l’Environnement et de l’Eau sont également compétents pour certaines normes du domaine 1. L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA), l’autorité de contrôle pour la sante publique, animale et végétale.

Quelle est la formation pour devenir ingénieur agricole?

Les formations sont beaucoup plus approfondies et aboutissent généralement à une spécialisation. En plus des cours théoriques et des travaux pratiques, les étudiants doivent également effectuer un stage de 3 mois environ pour devenir ingénieur agricole.

Est-ce que tout agriculteur doit fournir des informations sur ces parcelles?

LIRE AUSSI:   Quel est l’aeroport de Los Angeles?

Tout agriculteur doit être à même de fournir sur demande des informations sur les parcelles qu’il n’exploite plus d’une campagne à l’autre, à savoir l’identité du propriétaire et/ou de l’exploitant actuel. A défaut, les parcelles concernées seront, au titre de la conditionnalité, considérées comme faisant toujours partie de l’exploitation.