Réponse Courte

Solutions simples

Comment se passe un control de la prostate?

Comment se passe un control de la prostate?

On est allongé sur le dos, cuisses et genoux légèrement fléchis, ou sur le côté, en chien de fusil. En introduisant l’index à travers l’anus, le médecin va s’assurer que la prostate est bien souple. D’éventuelles zones plus dures pourraient indiquer la présence de zones cancéreuses. Le toucher rectal est indolore.

Qui fait l’examen de la prostate?

Bilan initial et Examen de la prostate Si le médecin soupçonne un cancer (zone plus dure sur la prostate au TR et dosage de PAS élevé), le patient doit être vu par un urologue. Ce spécialiste peut faire pratiquer une biopsie, soit un prélèvement de fragments de tissu de la prostate.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne un arbre binaire?

Comment dépister le cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate ayant un développement généralement assez lent (par rapport à d’autres cancers), un rythme annuel doit optimiser les chances de dépister la maladie à un stade précoce. Selon cette association, ce dépistage devrait se faire par un dosage du PSA associé à un toucher rectal.

Quels sont les inconvénients du cancer de la prostate?

Les inconvénients du dépistage du cancer de la prostate. Les résultats médicaux peuvent être faussement normaux et vous rassurer à tort : Un toucher rectal normal n’exclut pas un cancer (cet examen ne permet de détecter que des tumeurs palpables). 10 \% des hommes ayant un taux de PSA faible ont un cancer de la prostate.

Quelle est la protéine spécifique de la prostate?

Le PSA (Prostate Specific Antigen ou antigène spécifique de la prostate) est une protéine sécrétée par les cellules de la prostate mais qui, malheureusement, n’est pas spécifique au cancer de la prostate. Les résultats du dosage du PSA sont difficiles à interpréter.

LIRE AUSSI:   Comment devenir ingenieur aux Etats-unis?

Quel est le meilleur examen de dépistage de la prostate?

Deux examens de dépistage de cancer de la prostate sont possibles. Le toucher rectal (examen de la prostate en introduisant un doigt ganté dans le rectum) permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate. Cet examen est inconfortable mais indolore.