Réponse Courte

Solutions simples

Comment se passe une investigation educative?

Comment se passe une investigation éducative?

Une mesure judiciaire d’investigation éducative a pour but d’évaluer la personnalité d’un mineur en difficulté, sa situation familiale et sociale, ses conditions de vie et celles de ses parents. Elle comporte des entretiens avec le jeune et avec sa famille. Elle aboutit à un rapport remis au juge.

Qui peut faire la demande d’une mesure d’investigation éducative?

– Le travailleur social à domicile ou au service, avec les parents, l’enfant, la famille élargie, les adultes faisant référence pour l’enfant, mais aussi les intervenants auprès du mineur, – La psychologue avec les parents, les enfants.

Qu’est-ce qu’une mesure éducative?

Une mesure d’assistance éducative est mise en place dans le but de protéger un enfant mineur en danger dans son milieu familial. Décidée par le juge des enfants, l’objectif est d’abord d’aider les familles à sortir de leurs difficultés.

LIRE AUSSI:   Ou vivre dans Lisbonne?

Qu’est-ce qu’une mesure d’assistance éducative?

Pour protéger un mineur en danger, le juge des enfants peut prendre des mesures d’assistance éducative. Le juge est saisi par le mineur ou par les adultes qui en sont responsables (parents, tuteur, famille d’accueil,…). Si la situation l’exige, le juge peut agir de sa propre initiative.

C’est quoi l UEMO?

Les services territoriaux éducatifs de milieu ouvert (STEMO) Ils sont constitués d’une ou plusieurs unités : Unité éducative de milieu ouvert (UEMO), Unité éducative auprès du tribunal (UEAT), Unité éducative d’hébergement diversifié (UEHD), en l’absence d’EPE.

Comment se sortir d’une AEMO?

Il peut s’agir soit d’un renouvellement de l’AEMO, soit d’une mainlevée de l’AEMO (le dossier est alors clôturé) ou parfois d’un placement de l’enfant lorsque la situation s’est aggravée.

Qui exerce la MJIE?

C’est une mesure d’aide à la décision du magistrat, relative aux dispositions à prendre à l’égard d’un danger présumé ou d’un « risque de danger » pour le mineur. La MJIE est pluridisciplinaire (exercée par un intervenant éducatif et un psychologue) et prononcée pour une durée de 6 mois.

LIRE AUSSI:   Comment savoir la DDR de mon PC?

Quelles sont les différentes mesures éducatives?

Les sanctions éducatives

  • la confiscation,
  • l’interdiction de paraître,
  • l’interdiction de rencontrer la victime,
  • l’interdiction de rencontrer les co-auteurs ou complices,
  • la mesure d’aide ou de réparation,
  • le stage de formation civique,
  • le placement,
  • l’exécution de travaux scolaires,

Quelles sont les mesures éducatives?

La mesure éducative judiciaire vise la protection du mineur, son assistance, son éducation, son insertion et son accès aux soins. La mesure éducative judiciaire consiste en un accompagnement individualisé du mineur construit à partir d’une évaluation de sa situation personnelle, familiale, sanitaire et sociale.

Quel est le rôle de la PJJ?

La mission principale de l’ENPJJ est la formation professionnelle tout au long de la vie des personnels de la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ). Sur l’ensemble du territoire, les professionnels de la PJJ veillent à accompagner, éduquer et favoriser l’insertion des mineurs en difficultés.

Quelle est la définition d’une enquête?

L’enquête telle qu’elle est définie par R. GALISSON et D. COSTE dans le. dictionnaire de didactique des langues, est conçue comme une « investigation motivée. par le besoin de vérifier une hypothèse ou de découvrir une solution à un problème, et. consistant à recenser et à interpréter aussi méthodiquement que possible un ensemble.

LIRE AUSSI:   Comment choisir la meilleure assurance?

Quelle est l’assistance éducative?

L’assistance éducative permet au juge des enfants de décider d’un ensemble de mesures lorsqu’un enfant est en danger. L’objectif visé est la protection de l’enfant. Ces mesures d’assistance préservent l’autorité parentale, qui s’exercera dans le cadre de la mesure.

Quelle est la qualité éducative?

Qualité éducative. l’interaction entre le personnel éducateur ou les RSG et les enfants, soit le soutien affectif, l’organisation de la vie en collectivité et le soutien à l’apprentissage; les expériences vécues par les enfants, soit un horaire adapté au rythme des jeunes enfants, des jeux amorcés par les enfants,…

Quel est le résultat de l’enquête?

Le résultat population. l’ensemble des individus à interroger qui est l’échantillon de l’enquête. différents types de réponses, « ouvertes », « préformées » ou « fermées ». (quantitative et qualitative) des résultats de cette enquête.