Comment se posent les problèmes de piraterie dans l’océan Indien?
Des problèmes de piraterie se posent aussi de l’autre côté de l’océan Indien, dans le détroit de Malacca et le long des îles d’Indonésie et de Malaisie.
Est-ce que l’océan Indien est moins présent dans la mondialisation?
Vaste espace en marge de la mondialisation, moins présent dans les esprits que le Pacifique ou l’Atlantique, l’océan Indien n’en reste pas moins d’un enjeu stratégique majeur pour le commerce du monde et l’équilibre des puissances. Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique. Il est directeur d’Orbis. Ecole de géopolitique.
Comment se dispersent les deux océans?
Cependant, ce n’est pas si simple. En raison des densités et des courants différents des deux océans, ils ne se dispersent pas ensemble de manière calme et uniforme. L’océan Atlantique est plus salé que le Pacifique, rendant l’eau plus dense. De plus, le Cap Horn marque le point de rencontre de deux courants océaniques.
Est-ce que l’océan Atlantique est plus salé que le Pacifique?
Cependant, ce n’est pas si simple. En raison des densités et des courants différents des deux océans, ils ne se dispersent pas ensemble de manière calme et uniforme. L’océan Atlantique est plus salé que le Pacifique, rendant l’eau plus dense.
Quelle est la circulation d’eau chaude et froide dans les océans?
A l’échelle des océans cette circulation d’eau chaude et d’eau froide va entraîner « des courants de surface », ces derniers sont accentués par les vents qui provoque des variations de température de l’eau. Ainsi les courants de surface sont aussi à l’origine de courants océaniques plus profonds (que nous n’étudierons pas au collège).
Quels sont les courants de surface?
Les courants marins de surface. Les courants de surface correspondent aux déplacements d’eau de mer provoqués par la circulation atmosphérique (vents) à la surface de l’océan. Selon leur position sur le globe terrestre, ces courants sont chauds ou froids.