Table des matières
Comment se propagent les séismes?
Le lieu de la rupture des roches en profondeur se nomme le foyer, la projection de ce foyer à la surface est l’épicentre du séisme. Le mouvement des roches près du foyer engendre des vibrations élastiques qui se propagent, sous la forme de trains d’ondes sismiques, autour et au travers du globe terrestre.
Comment se répartissent les séismes dans le monde?
Les séismes sont inégalement répartis à la surface de la Terre. Répartition le long de l’axe des dorsales, dans les chaînes de montagnes, à l’aplomb des fosses océaniques.
Quelle est la vitesse d’une onde?
Vitesse d’une onde. Une onde est une perturbation qui se déplace dans un milieu. Il est possible de lui associer deux vitesses d’onde, soit la vitesse de phase et la vitesse de groupe qui, parfois, ne sont pas égales : Dans un milieu homogène, la propagation dans une direction donnée d’une onde monochromatique (ou sinusoïdale)…
Quelle est la vitesse de propagation des ondes sismiques?
L’étude des ondes sismiques a permis de déterminer les différentes couches du globe terrestre, la vitesse de propagation des ondes étant fonction de l’état et de la densité de la matière.
Quelle est la vitesse de phase d’une onde électromagnétique?
Cas des ondes électromagnétiques. Dans le vide, la vitesse de phase d’une onde électromagnétique est égale à une constante c {displaystyle c} qui est la vitesse de la lumière. Dans un milieu transparent, elle diminue d’un facteur qui, par définition, est égal à l’indice de réfraction n du milieu :
Comment se déforme une onde électromagnétique?
Dans le cas contraire, l’enveloppe de l’onde se déforme au cours de la propagation. Pour une onde électromagnétique, la vitesse de phase et la vitesse de groupe sont liées par l’approximation (valable pour les basses fréquences seulement) : l’indice de réfraction du milieu.
https://www.youtube.com/watch?v=IjwCrzDmHXM
Les séismes sont produits par la propagation de plusieurs ondes qui se propagent dans toutes les directions à partir du foyer. Les ondes P, comme primaires, sont des ondes de compression-décompression. Elles sont rapides, environ de
Quel est le premier enregistrement d’un séisme?
Les séismes : méthode d’analyse. Le premier enregistrement d’un séisme fût une découverte fortuite. En 1889, à Potsdam en Allemagne, des chercheurs utilisent un pendule pour des recherches astronomiques, lorsque celui-ci se met à vibrer. Ce mystérieux enregistrement rend les chercheurs perplexe.
Quelle est la zone d’ombre du séisme?
Les stations situées jusqu’à 11500 km (105°) de l’épicentre d’un séisme enregistrent des ondes P et S directes. Au delà de cette limite et jusqu’à 14500 km (142°), il existe ce qu’on appelle la zone d’ombre, qui est une zone où les stations n’enregistrent pas les ondes dues au séisme. Ensuite, seules les ondes P réapparaissent.
Quel est le sismomètre et l’amplificateur du sismographe?
Le sismomètre et l’amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l’appareil enregistreur par radio ou par téléphone. On dit alors du signal sismique qu’il est « télémesuré ». Les signaux provenant de réseaux de stations isolées peuvent être télémesurés aux fins d’enregistrement et d’analyse simultanés en un lieu central.