Table des matières
Comment sont faits les pois cassés?
Il s’agit des graines de la même plante (pisum sativum) : les petits pois, issus d’une variété qui donne de grosses graines bien rondes, sont décortiqués et séchés, puis débarrassés de leur enveloppe cellulosique. Les deux parties (les cotylédons) sont ensuite séparées et souvent glacées avec du talc ou du glucose.
Pourquoi on appelle pois cassés?
Les deux parties de la graine sont ensuite séparées et souvent glacées avec du glucose ou du talc. C’est ainsi que les petits pois vont passer du statut de légume frais à celui de légume sec portant le nom de pois cassés.
Qui a découvert le petit pois?
En provenance d’Asie centrale, le petit pois est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Avec des allures de pois chiches, il était, à l’époque, réservé à une consommation séchée. Ramené d’Italie par Audiger au 17ème siècle, il connaît un succès immédiat en France.
Est-ce que le pois cassé est un Feculent?
Comme les pois chiches et les petits pois, les pois cassés appartiennent à la famille des légumineuses ou légumes secs. Car les pois secs sont des féculents riches en amidon, en fibres et contiennent plein de nutriments essentiels à notre santé.
Quand planter des pois cassés?
Semer dès le mois de février et jusqu’au 15 avril les variétés à grains ronds. Du 15 avril au 15 juillet, employer les variétés à grains ridés. Dans l’Ouest et le Sud-Ouest, semer du mois d’octobre au mois de novembre des variétés précoces à grains ronds.
Quelle est la cause de la pourriture du pois?
Ce champignon, très dommageable, est responsable de la pourriture racinaire du pois. Il peut rendre la parcelle impropre à la culture du pois pendant de nombreuses années (10 à 12 ans). Si un doute persiste, il ne faut pas hésiter à réaliser un test évaluant le potentiel infectieux du sol (cfr. P. 21).
Quelle est la glycémie des fruits sucrés?
De plus, le fructose a un pouvoir sucrant important et un index glycémique bien inférieur à celui du sucre, ce qui est encore renforcé par la présence de fibres. Ainsi, les fruits apportent une énergie stable et ne créent pas de pic de glycémie comme c’est le cas avec la majorité des produits sucrés.
Comment prendre du plaisir à manger les fruits?
Ainsi, les fruits sont une excellente manière de prendre du plaisir à manger. De plus, le fructose a un pouvoir sucrant important et un index glycémique bien inférieur à celui du sucre, ce qui est encore renforcé par la présence de fibres.
Quels fruits contiennent des antioxydants?
Tous les fruits contiennent une quantité plus ou moins importante d’antioxydants : polyphénols, pigments, vitamine C, etc. Les antioxydants permettent de combattre l’oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules dans l’organisme.