Réponse Courte

Solutions simples

Comment Tahiti est devenue francaise?

Comment Tahiti est devenue française?

La France s’impose à Tahiti en 1842 par l’établissement d’un protectorat qui comprend les Iles-du-Vent, les Iles-sous-le-Vent, les Tuamotu et les Australes. En 1946, la Polynésie française devient territoire d’Outre-Mer et est dotée d’une Assemblée territoriale le 25 octobre 1946.

Est-ce que Tahiti fait partie des Dom-tom?

Tahiti DOM ou TOM? Les DOM-TOM, faisant partie de l’Union européenne, sont des départements français depuis 1946. La Polynésie française entre autres forme un POM ou Pays d’outre-mer au sein de la République. De plus, elle détient le statut de « collectivité d’outre-mer ».

Est-ce que Tahiti fait partie de l’Europe?

Les relations entre la Polynésie française et l’Union européenne reposent sur le fait que la Polynésie française est un pays et territoire d’outre-mer de l’Union européenne (c’est-à-dire, un territoire d’un État membre situé hors de l’Union européenne).

LIRE AUSSI:   Quand cri un paon?

Comment s’est passée la colonisation en Polynésie française Tahiti?

Protectorat en 1843, Tahiti devient colonie en 1880. En 1957, les Etablissements français de l’Océanie changent de nom pour celui de Polynésie Française. Territoire d’Outre-Mer depuis 1946, la Polynésie Française bénéficie d’un statut d’autonomie, aménagé par la loi organique du 12 Avril 1996.

Quelle est l’histoire de la Polynésie française?

L’histoire de la Polynésie Française date de trois ou quatre mille ans. La théorie désormais généralement admise situe en Asie du Sud-Est l’origine des vastes migrations ayant entraîné le peuplement du Pacifique par les populations polynésiennes.

Quelle est l’hypothèse de la Polynésie?

L’hypothèse généralement retenue à l’heure actuelle est celle d’un peuplement de la Polynésie à partir du Sud-Est asiatique. Il y a 5 000 ans, des habitants du littoral de la Chine du sud, locuteurs des langues formosanes, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s’installer à Taïwan.

LIRE AUSSI:   Comment on appelle les taches de rousseur?

Quels sont les territoires polynésiens français?

Pour les territoires polynésiens français qui ne font pas partie de la collectivité nommée « Polynésie française », voir Wallis-et-Futuna . Langues régionales : tahitien, marquisien, paumotu, rapa, mangarévien, autres.

Quelle est la date de la découverte de Tahiti?

À partir de 1521, date de la découverte fortuite de Puka Puka, sans doute une des deux îles Infortunées, par Magellan, les Européens explorent progressivement la Polynésie orientale aux XVIIe et XVIIIe siècles. Tahiti n’est découverte qu’en 1767 par le Britannique Samuel Wallis, suivi en 1768 par Bougainville et par Cook en 1769.