Table des matières
Comment trier vos déchets dans une poubelle?
Pour correctement trier vos déchets, vous devez vous assurer de les disposer dans les bons bacs ou poubelles. Ces derniers sont généralement de différentes couleurs et ce n’est absolument pas pour des raisons esthétiques. Elles vous permettent en effet de savoir très rapidement le type de déchets que vous pouvez jeter dans chaque poubelle. 1.
Comment ne pas jeter dans la mauvaise poubelle?
Afin de ne pas faire d’erreur et de ne pas jeter dans la mauvaise poubelle, il y a des gestes à adopter pour faciliter ce recyclage. Bien évidemment, il faut vider correctement les emballages. Mais également enlever tous les films plastiques, les bouchons ou couvercles des déchets en verre. Et enfin dissocier les emballages dit mixtes.
Comment procéder à la collecte des déchets?
La collecte des déchets est gérée par les communes, ou communautés de communes qui ont tout le loisir de proposer des systèmes de tri sélectif qui leurs sont propres. On se retrouve donc avec une pléiade de poubelles multicolores et c’est la loterie pour jeter ses déchets.
Pourquoi recycler ses déchets correctement?
Parce que l’action de recycler ses déchets correctement permet de les valoriser ou de limiter leurs transports inutiles vers des services qui ne pourraient pas les traiter. Le recyclage constitue donc le socle de nos actions éco-citoyennes. Cette habitude est notre première sensibilisation à l’impact de notre consommation sur notre environnement.
Comment recycler des déchets dans votre commune?
Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville pour savoir tout ce qu’il est possible de recycler dans votre commune. Si vous doutez sur un déchet, jetez-le dans la poubelle noire afin de ne pas le mélanger aux déchets mis dans les bacs destinés au recyclage.
Pourquoi ne pas jeter dans la poubelle noire?
C’est pourquoi, outre les éléments en bois, plastique ou verre recyclables, il est recommandé de ne pas jeter dans la poubelle noire : Les déchets de cuisine comme les épluchures de légumes, de fruits, qui peuvent être transformés en compost Bokashi
Quels emballages peuvent être recyclés?
Les emballages composés de papier, de carton, d’acier, d’aluminium, y compris les briques alimentaires, peuvent être recyclés. Emballages et déchets en acier et/ou aluminium : les canettes, les boîtes de conserve, les aérosols, les revues et journaux (sans leur plastique) ;