Réponse Courte

Solutions simples

Comment un bebe attrape la coqueluche?

Comment un bébé attrape la coqueluche?

La coqueluche est très contagieuse. Elle se transmet lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue et que les germes expulsés atterrissent dans le nez ou la bouche de quelqu’un qui se trouve à proximité.

Pourquoi vacciner les nourrissons contre la coqueluche?

elle permet d’éviter d’attraper cette maladie très contagieuse ; elle permet à l’entourage des nouveau-nés de diminuer le risque de transmission de la coqueluche aux nourrissons de moins de 6 mois, à un âge où ils ne sont pas protégés ou incomplètement protégés par leur propre vaccination.

Est-ce que la coqueluche est transmissible au nouveau-né?

La coqueluche est transmissible de la mère au nouveau-né Une femme enceinte atteinte de coqueluche ne transmet pas la maladie au fœtus. En revanche, si la maladie survient en fin de grossesse, la mère peut contaminer son bébé juste après sa naissance, par voie respiratoire. Les symptômes de la coqueluche

LIRE AUSSI:   Quelle est l’origine du terme Cordilleras?

Quelle est la cause de la coqueluche?

La coqueluche reste une des premières causes de décès par infection bactérienne chez le nourrisson de moins de 3 mois. La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie (Bordetella pertussis) très contagieuse. Elle se transmet de personne à personne, en particulier par les gouttelettes de salive émises lors de la toux.

Quel est le traitement préventif de coqueluche?

Le traitement préventif permet de prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation de la maladie. Il s’impose en présence d’un nouveau-né ou d’un nourrisson entré en contact avec un parent atteint de coqueluche. Il consiste en l’isolement et en la prophylaxie antibiotique pendant 14 jours.

Comment diminuer la coqueluche chez les nourrissons?

La vaccination a un double intérêt : elle permet à l’entourage des nouveau-nés de diminuer le risque de transmission de la coqueluche aux nourrissons de moins de 6 mois, à un âge où ils ne sont pas protégés ou incomplètement protégés par leur propre vaccination.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Sainte-therese de Lisieux est devenue sainte?