Table des matières
Comment utiliser le papier mâché?
Avec les mains humides prendre un peu de mélange pâte de colle/papier. Appliquer le papier sur le support en couche fine. Mouiller ses mains régulièrement et bien lisser le papier. Laisser sécher en comptant un minimum d’une journée.
Comment faire des mains en papier mâché?
Pour les doigts: on met une première bande qui part de la paume, par en dessous, puis couvre l’ongle, puis le dessus du doigt. Après avec d’autres bandes de papier encollé on entoure chaque doigt, en partant du bout, et en tournant jusqu’à la paume. On fait ça pour chaque doigt de la main.
Comment faire des boîtes en papier mâché?
Découper des bandes de papier absorbant. Tracer une ligne à 1 cm du bord de la boîte (la partie supérieure ne devra pas être recouverte de papier absorbant pour pouvoir fermer la boîte) Enduire le couvercle et la boîte de colle liquide et la recouvrir de bandes de papier absorbant croisées les unes sur les autres.
Quelle colle utiliser pour faire du papier maché?
Faites votre choix.
- Avec de la colle blanche : versez deux mesures de colle blanche et une mesure d’eau dans un récipient.
- Avec de la farine : mélangez une mesure d’eau et une mesure de farine.
- Avec de la colle à papier : versez deux mesures de colle en poudre et une mesure d’eau dans un récipient.
Comment fabriquer votre objet en papier mâché?
Pour fabriquer votre objet en papier mâché, vous n’aurez plus qu’à découper des bandes de papier journal, papier de soie, papier kraft ou autre type de papier et de les tremper entièrement dans votre colle avant de venir les placer sur l’objet à créer. Vous pouvez aussi utiliser de la colle déjà prête à l’emploi ou à préparer.
Comment retirer le papier mâché avec du papier aluminium?
Sachez qu’en recouvrant le support choisi avec du papier aluminium, vous pourrez, une fois le papier mâché bien sec, le retirer sans abîmer le support, que ce soit une boîte en bois, un verre, un saladier…
Comment utiliser le papier mâché pour faire des masques?
Les vénitiens utilisaient déjà le papier mâché pour faire leurs masques, imitez-les ! Encore une fois, on peut utiliser un ballon, mais vous pouvez tout aussi bien prendre une noix de coco ou votre propre figure pour faire le moule.
Quelle est la démocratisation du papier mâché?
Très prisé par l’aristocratie anglaise entre 1720 et 1900, le papier mâché sera longtemps sur le devant de la scène en Angleterre, lissé ou laqué. Des manufactures de papier mâché verront le jour au XIXe siècle : c’est la démocratisation du carton pâte. Elle a pu naître avec la démocratisation du papier dans le monde.