Table des matières
Comment utiliser le sigle dans un texte?
Cependant, l’emploi du sigle est accepté et de plus en plus répandu. La première fois qu’on mentionne un sigle dans un texte, il faut d’abord écrire l’appellation tout au long et la faire suivre du sigle entre parenthèses.
Comment utiliser les sigles dans les ouvrages?
L’usage des points abréviatifs, des majuscules et des accents dans les sigles ne fait pas l’unanimité dans les ouvrages. Par souci de simplification, nous recommandons d’appliquer les règles suivantes : OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique-Nord) plutôt que O.T.A.N.
Est-ce que ces sigles sont des noms communs?
Remarque : Cette recommandation ne vise pas les sigles qui sont devenus des noms communs, tels que cégep, laser, ovni, radar, sida, etc. Ceux-ci se plient aux règles de l’accentuation française et peuvent servir à former des mots nouveaux : p. ex. cégépien, sidéen. Les sigles peuvent désigner tant un nom commun qu’un nom propre.
Quels sont les sigles non lexicalisés?
Les sigles, qu’ils soient d’origine française ou étrangère, restent invariables tant qu’ils ne sont pas clairement lexicalisés, c’est-à-dire entrés dans la langue courante en tant que nom commun (voir ci-dessous). Voici des exemples de sigles non lexicalisés :
Comment écrire un sigle ou un acronyme?
Si un sigle ou un acronyme est susceptible de ne pas être compris par le lecteur, il est nécessaire d’écrire l’appellation au long dès sa première mention, et de la faire suivre, entre parenthèses, du sigle ou de l’acronyme.
Comment écrire un sigle?
On peut également choisir d’écrire le sigle en indiquant, à sa première mention, l’appellation complète entre parenthèses. On constate une certaine confusion dans la graphie des sigles en ce qui concerne les points abréviatifs, les majuscules et les accents. Par souci de simplification, nous recommandons : Noter les prononciations suivantes :
Comment utiliser les sigles en français?
En français, contrairement à l’usage anglais, les sigles sont généralement précédés de l’article. On doit utiliser le même article que pour l’appellation au long. On ne met généralement pas d’article devant les sigles dont l’appellation au long : RBC ( RBC Banque Royale) lance un nouveau programme d’épargne.
Comment s’écrivent les sigles en français?
Ils s’écrivent avec des minuscules et suivent les règles d’accentuation et d’accord en genre et en nombre qui s’appliquent à tous les autres noms communs : En français, contrairement à l’usage anglais, les sigles sont généralement précédés de l’article.