Table des matières
Comment utiliser un storyboard?
Créez votre storyboard en suivant 5 étapes-clés.
- Poser son idée par écrit.
- Établir un chemin de fer (découpage de l’histoire)
- DécoupeR l’action en séquences.
- Tester la cohérence de chacune des séquences du story-board.
- DESSINER et ANNOTER chaque séquence du storyboard.
Qui réalise le storyboard?
Quoi qu’il en soit, la création du storyboard est faite en collaboration entre le réalisateur, le directeur de la photographie et le storyboarder. Le storyboard peut tout aussi bien être réalisé sommairement par le réalisateur lui-même.
Pourquoi un storyboard?
Le storyboard est une aide au tournage. Nous verrons qu’il sert aussi à d’autres intentions. L’objectif principal est donc le gain de temps pendant le tournage. Il vous permet d’avoir mis, de manière synthétique, en image votre film, vous confortant ainsi sur l’esprit de votre scénario et sa cohérence.
Quelle formation pour devenir Storyboarder?
Pour devenir storyboarder, une formation de haut niveau en dessin (exemple de formations : école nationale supérieure des beaux arts, école supérieure d’art et de design, Emile Cohl…) est indispensable dans tous les cas.
Pourquoi Faut-il dessiner le Story-board avec un feutre?
Parce que la pointe d’un feutre est plus épaisse que celle d’un crayon ou d’un stylo fin. Cela vous oblige donc à dessiner dans les grandes lignes et vous évite de tomber dans la tentation de dessiner tous les petits détails (des touches sur un téléphone par exemple).
Quel est le storyboard du film?
Suite de dessins correspondant chacun à un plan et permettant (lors de la préparation d’un film) de visualiser le découpage. Le storyboard permet de visualiser le découpage d’un film en dessins. On pourrait simplifier et dire que le storyboard est une sorte de BD du film.
Quel est le métier de storyboarder?
Si le métier de storyboarder est bien défini et très présent dans l’industrie cinématographique américaine, cette profession est souvent absente des génériques français. Quoi qu’il en soit, la création du storyboard est faite en collaboration entre le réalisateur, le directeur de la photographie et le storyboarder.
Pourquoi le storyboard est-il une démonstration de style?
Le storyboard n’est en rien une démonstration de style. Vous ne me croyez pas? Prenons par exemple Scorsese, tout le monde est d’accord pour dire qu’il est sans nul doute l’un des plus grands réalisateurs du monde. Il réalise lui-même certains de ses storyboard.
Est-ce que le storyboard doit être réadapté?
La réponse est évidemment non. Sur le tournage le storyboard doit être réadapté en fonction de vos décors, de vos intuitions et des contraintes. Le but n’est pas de dupliquer vos images dans le réel mais d’être clair avec vos intentions avant le tournage.