Réponse Courte

Solutions simples

Comment varie la pression dans un fluide au repos quand le volume diminue?

Comment varie la pression dans un fluide au repos quand le volume diminue?

Conséquences de la loi de Boyle-Mariotte si la pression diminue, alors le volume augmente et inversement si la pression augmente le volume diminue ; si le volume diminue (lorsque l’on compresse), alors la pression augmente, et inversement si le volume augmente alors la pression diminue.

Pourquoi la pression de l’enceinte Est-elle nulle pour un état liquide?

Les particules constituant un fluide étant en perpétuel mouvement, elles entrent en collision avec les parois de l’enceinte ou du récipient qui les contient et exercent des forces pressantes.

Quelle est la définition de fluide?

Définition de fluide. Définition simple: Un fluide est un ensemble de particules qui sont maintenues ensemble par de faibles forces de cohésion et les parois d’un récipient; le terme englobe les liquides et les gaz. La propriété déterminante est que les fluides peuvent changer de forme sans apparaître sans récupérer la forme « originale ».

LIRE AUSSI:   Quels sont les numeros atomiques?

Comment se change la forme d’un fluide?

Dans le changement de forme d’un fluide, la position prise par ses molécules varie, avant qu’une force leur soit appliquée, parce qu’elles coulent simplement. Les liquides prennent la forme du récipient qui les retient, conservant leur propre volume, tandis que les gaz manquent à la fois de volume et de forme.

Quelle est la mécanique des fluides?

Cette nouvelle discipline, la mécanique des fluides et la thermodynamique, se développèrent à partir du XVII ème siècle puis durant le XIX ème siècle. Par opposition à un solide, un fluide n’a pas de forme propre, on peut le déformer très facilement, contrairement à un solide. On distingue deux types de fluides:

Quel est le poids apparent d’un corps dans le fluide?

Le poids apparent d’un corps dans le fluide est la somme de son poids et de la poussée d’Archimède. Quand la masse volumique du corps est inférieure à celle du fluide, le poids apparent est négatif et la poussée est diminué.

LIRE AUSSI:   Quand a ete ecrite la Ddhc?