Table des matières
Comment vive les prisonniers?
La vie en prison entraîne de nombreux désordres qui ont des causes différentes mais qui finissement généralement par avoir les mêmes conséquences. En effet, le détenu vit seul, dans des conditions difficiles, sans contact avec sa famille, etc.
Qui s’occupe des prisons?
Les prisons françaises sont sous la responsabilité de l’administration pénitentiaire. Cette administration dédiée, créée en 1795, est d’abord rattachée au ministère de l’Intérieur avant de rejoindre, par décret du 13 mars 1911, le ministère de la Justice dont elle est aujourd’hui l’une des cinq directions.
Où sont enterrés les prisonniers?
Un cimetière de prison est un cimetière réservé aux cadavres de prisonniers. En général, les restes des détenus qui ne sont pas réclamés par la famille ou les amis sont enterrés dans un cimetière de prison, dont des condamnés exécutés pour des crimes capitaux.
Quel ministère gère les prisons?
La direction de l’Administration pénitentiaire (DAP) est l’une des cinq directions du ministère de la Justice français, chargée de l’administration pénitentiaire. D’abord rattachée au ministère de l’Intérieur en 1851, elle est placée sous l’autorité du garde des Sceaux depuis 1911.
Comment visiter les prisonniers?
Le détenu remet au directeur une liste des personnes qu’il souhaite en visite. De votre côté, vous devez présenter à l’accueil de la prison une preuve que vous faites partie de la famille du détenu. Par exemple, un livret de mariage, une attestation de composition du ménage, une attestation de cohabitation légale, etc.
Quels sont les droits fondamentaux de la prison?
Progressivement, la prison s’est « humanisée ». Aujourd’hui, le détenu peut se prévaloir d’un certain nombre de droits fondamentaux prévus par les textes internationaux et nationaux. Il s’agit notamment : du droit à une vie familiale, du droit à la santé, de la liberté de religion et du droit de vote.
Quels sont les droits de la personne détenue?
La personne détenue a des droits, tout autant que ses proches. L’établissement pénitentiaire doit mettre à disposition un règlement intérieur de la prison qui détermine les droits et devoirs du détenu. Les personnes prévenues ou condamnées ont des droits en détention qui diffèrent dans l’application des droits qui eux, restent les mêmes.
Quel est le droit de correspondance pour une personne détenue?
Le droit de correspondance, de téléphoner, de maintenir un lien avec ses proches, d’assister à des événements familiaux ou les permissions et autorisations de sortie permettent à la personne détenue de garder un lien avec l’extérieur et peut être de l’aider dans sa réinsertion. Les détenus peuvent échanger des lettres avec leurs proches.
Quel est le droit de visite des détenus?
Le cadre du droit de visite des détenus est également rappelé par la loi pénitentiaire. Les prévenus peuvent être visités par les membres de leur famille au moins trois fois par semaine et les condamnés au moins une fois par semaine.