Table des matières
Est-ce que la mandragore existe vraiment?
La mandragore officinale (Mandragora officinarum) est une plante herbacée des régions méditerranéennes. La partie érigée de la plante mesure une trentaine de centimètres. Une taille bien modeste par rapport à celle des racines qui peuvent atteindre 80 centimètres et peser plusieurs kilogrammes.
Où pousse de la mandragore?
Originaire du bassin méditerranéen allant de l’Italie du nord jusqu’à la Turquie en passant par la Grèce et l’ouest des Balkans, la mandragore, devenue rare, est une plante vivace relativement rustique (-10°C) caractéristique des lieux incultes et des bords de chemins, mais qui ne se rencontre pas en France.
Quelle est la particularité de la mandragore?
La mandragore est une plante herbacée, méditerranéenne, vivace. La partie souterraine (le rhizome) est bifide et rappelle la silhouette d’un homme : bras, jambes, sexe, d’où les noms d’homonculus et d’anthropomorphon donnés à la plante. Cette particularité lui a valu une réputation assez sinistre.
Où trouver de la racine de mandragore?
Amazon.fr : Mandragore – Plantes, graines et bulbes : Jardin.
Comment faire pousser de la Mandragore?
Un moyen efficace de faire germer les graines consiste à les placer dans le bac à légumes d’un réfrigérateur trois jours avant le semis. Cela permet aussi de les semer en début d’année avec pratiquement 100 \% de germination.
Comment planter les graines de mandragore?
Commencer par stratifier les graines non traitées quelques semaines au réfrigérateur avant d’effectuer le semis. Ensuite, enterrer les semences sous un demi centimètre de terreau horticole puis arroser avec un pulvérisateur à main. Laisser la terre sécher quelques jours pour éviter le pourrissement du germe.
Quand fleurit la Mandragore?
Plante herbacée vivace, haute d’une trentaine de centimètres, presque sans tige. La fleur blanc-verdâtre , bleue ou pourpre fleurit de Septembre à Avril et entre en repos pendant l’été. Ses fruits sont des baies globuleuses et juteuses jaune-rougeâtre à maturité.