Table des matières
Est-ce que la marraine fait partie de la famille?
Cela peut être un membre de la famille ou bien un(e) ami(e) proche. Assurez-vous bien que votre choix est assumé par la personne en question, qu’il ne le fait pas uniquement pour vous faire plaisir, mais bien pour tenir cette place auprès de votre enfant.
Quand décider parrain-marraine?
Il n’y a pas d’âge fixe où les parrains doivent être choisis pour un baptême. Les parents peuvent demander à quelqu’un d’être parrain ou marraine avant ou après la naissance du bébé, mais l’idéal est tout de même de le faire avant la naissance si vous souhaitez baptiser tôt votre enfant.
Pourquoi me choisir comme marraine?
Être parrain ou marraine est, avant tout, un engagement moral, humain, qui donne un lien privilégié avec l’enfant. Le rôle du parrain et de la marraine est d’aider les parents du bébé à leur manière, et de les accompagner dans l’éducation et la vie de parents.
Qui mettre en parrain?
Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s’assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe.
Comment choisir entre 2 parrains?
Tout dépend des mairies. Les communes demandent généralement que les parrains et marraines civils soient majeurs et parfois de nationalité française. Certaines familles préfèrent réinventer la tradition du parrainage en choisissant une ou deux personnes de confiance hors du cadre religieux ou civil.
Qui est le parrain ou la marraine de votre bébé?
On vous a sollicité d’être le parrain ou la marraine de bébé. Aux yeux de l’Eglise, le parrainage est avant tout une démarche spirituelle. En effet, il s’agit du désir de guider un enfant afin de le faire entrer dans la communauté chrétienne. Vous voulez alors savoir si vous êtes apte à endosser ce rôle.
Est-ce que le parrain ou la marraine devra répondre à ces critères?
Ainsi, le parrain ou la marraine devra répondre aux critères suivants : Être âgé d’au moins 16 ans, afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule. Le prêtre pourra néanmoins faire une exception à ce critère s’il estime que la raison invoquée est valable. Être catholique.
Quel est le statut de parrain ou de marraine?
Le statut de parrain ou de marraine a avant tout une portée morale et symbolique. Le droit ne leur reconnait aucun régime juridique particulier vis-à-vis de l’enfant parrainé, que le parrainage soit religieux mais aussi civil.
Quel est l’engagement pris par un parrain ou une marraine de s’occuper d’un enfant?
Conséquence : l’engagement qui peut être pris par un parrain ou une marraine de s’occuper d’un enfant en cas de difficultés ou de disparition de ses parents n’a qu’une valeur morale.