Est-ce que la translation conservé les distances?
Propriété 1 : La translation conserve les longueurs, autrement dit l’image d’un segment de droite est un segment de droite de même longueur. L’unité de longueur est la longueur du côté d’un carré du quadrillage.
Comment faire une translation par rapport à un vecteur?
Comment faire une translation?
- Étape 1 : On place un côté droit de l’équerre sur le vecteur de translation.
- Étape 2 : On déplace l’équerre afin que le côté de l’angle droit touche au point B.
- Étape 3 : On refait l’étape 2 pour les points C et A pour ainsi former les points C’ et A’. (
Comment montrer la translation d’un point?
Image d’un point Lorsqu’on fait glisser la figure F ci-contre, sans la faire tourner, on déplace tous ses points sur des droites parallèles, dans le même sens et d’une même distance. On dit qu’on effectue une translation de F. On obtient F ‘, image de F par la translation qui transforme A en B.
Quel est le terme de réflexion?
Le terme réflexion est synonyme de symétrie orthogonale. On peut construire des frises et des dallages en utilisant des réflexions. Pour désigner une réflexion, on utilise le plus souvent la lettre « s » en plaçant en indice la lettre qui identifie son axe : sd désigne donc la réflexion s d’axe d.
Quelle est la définition de la translation?
La définition de la translation La translation, notée t (x, y), est une transformation géométrique qui permet d’obtenir une figure image à partir d’une figure initiale suite à un « glissement » de x unités horizontalement et y unités verticalement. De plus, on peut définir une translation avec une flèche de translation t qui indique :
Est-ce que la composée de deux réflexions parallèles?
Une translation est aussi le résultat de la composée de deux réflexions selon des axes parallèles : si (d) et (d’) sont deux droites parallèles et si R est un point de (d), la composée s d’ o s d des réflexions d’axe (d) et (d’) est une translation qui transforme R en son symétrique par rapport à (d’).
Quelle est l’approche de la translation?
Cependant, quelle que soit l’approche, la translation est liée à la présence de parallélogramme. Elle se traduit par un déplacement de toute la figure sans changement ni de la direction, ni du sens, ni des longueurs.