Table des matières
Est-ce que le café est apparu en Afrique?
Selon les découvertes des historiens, il semblerait que le café soit apparu en Haute-Ethiopie, dans l’Est de l’Afrique, plus précisément dans la région de Kaffa.
Est-ce que le caféier est originaire d’Éthiopie?
Le caféier est historiquement originaire d’Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n’est pas absolument tranchée. Il est vraissemblable que les tous premiers caféiers sauvages soient originaires du Yémen, de l’autre côté du golf d’Aden. Les cafés qui y sont aujourd’hui toujours cultivés sont parmi les plus prestigieux de la région.
Quelle est la date de la découverte du café arabe?
Selon la légende [Jacob, 1999], la découverte du café Arabica remonte au 6e siècle en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie. Un berger aurait remarqué une agitation particulière de ses chèvres suite à l’ingestion de baies rouges du caféier.
Quelle est la meilleure altitude pour le café?
La moitié de la production est cultivée sur des massifs montagneux à partir de 1500 mètres. Cette altitude, un savoir-faire vieux de 500 ans, le climat tempéré et les sols riches offrent des conditions optimales pour le café. En Éthiopie, on retrouve plusieurs variétés de café toutes de type Arabica.
Quelle est la présence des plantations de café en Amérique du Sud?
La présence des plantations de café en amérique du sud est du à l’exploitation des colonies et surtout à l’esclavage. Les esclaves étaient envoyés en amérique du sud pour récolter le coton, le café et bien d’autres choses encore. Les premières plantations en Amérique du sud apparaissent au 18° siècle.
Quels sont les effets du café et de la caféine sur l’organisme?
Il y décrit les effets du café et de la caféine sur l’organisme, plus particulièrement sur le système digestif. Au cours de siècles suivants, le café traversera les frontières des pays d’Orient, grâce notamment aux voyageurs partis en pèlerinage vers la Mecque.
Quelle est la composition d’un bon café?
Un bon café est en général constitué de 90 à 95\% d’arabica et de 5 à 10\% de robusta. L’arôme et la texture du robusta permettra d’obtenir une mousse plus épaisse et un goût plus fort en bouche, idéal pour les expressos ou ristrettos.