Table des matières
Est-ce que le Goulag existe encore?
Il y a 90 ans jour pour jour, l’URSS créait le goulag. Ce système de camps de travail a officiellement été aboli à la fin des années 80, mais qu’en reste-t-il dans la Russie d’aujourd’hui? Le terme goulag est aujourd’hui utilisé partout dans le monde pour désigner un bagne.
Où est le Goulag?
Le Goulag désigne l’organisme qui s’occupe de l’ensemble des camps de travail forcé en Russie puis en URSS. Une grande partie de ces camps se situaient dans des zones reculées (Sibérie Orientale, Oural).
Qui allait au Goulag?
Qui était envoyé dans les goulags? Au départ, c’était les « koulaks », des paysans ayant pu acquérir leur terres et avoir une certaine aisance. Ensuite, les opposants politiques comme les trotskistes. Et petit à petit les cibles vont augmenter.
Quels sont les récits de l’archipel du Goulag?
Les récits détaillés de L’Archipel du Goulag évoquent l’incarcération ensemble de détenus (« zeks ») de droit commun et politiques : un système où régnait l’arbitraire non seulement des gardiens, mais aussi des « blatnoï » ( truands, considérés par l’administration comme plus « proches socialement »…
Combien de personnes seraient passées par le Goulag?
Jusqu’à 18 millions de personnes seraient passées par le Goulag à l’époque de la dictature stalinienne. Le terme de goulag est parfois utilisé pour désigner un « camp correctionnel de travail » ( Исправительно-трудовой лагерь ). Il s’agit d’un abus de langage, l’appellation d’un tel camp étant « camp du Goulag ».
Combien de morts eut-il dans les colonies du Goulag?
Les historiens estiment qu’il y eut deux millions de morts dans les camps et les colonies du Goulag. Comme dans le reste du pays, les pénuries de toutes sortes se firent sentir. Lorsque Staline reprend l’avantage sur les nazis et reconquiert les régions perdues, il fait déporter les peuples accusés de trahison.