Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le psychologue est tenu au secret professionnel?

Est-ce que le psychologue est tenu au secret professionnel?

Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Comment le psychologue est sensé de garder le secret professionnel?

le psychologue évalue avec discernement la conduite à tenir en tenant compte des dispositions légales en matière de secret professionnel (….). » Bref, à lire le code de déontologie, aucun doute : le psychologue serait soumis au secret du simple fait de son titre, puisqu’il le serait « quel que soit le cadre d’exercice » …

LIRE AUSSI:   Comment lire la temperature sur un thermometre?

Quels sont les exceptions au secret professionnel?

– L’autorisation est l’exception la plus fréquente au principe de secret. De fait, elle laisse au professionnel soumis au secret professionnel et dépositaire d’une information à caractère secret la possibilité de partager/révéler ou ne pas partager/révéler.

Qui peut renoncer au secret professionnel?

Une personne qui a fait des confidences à un professionnel peut renoncer d’elle-même à la protection du secret professionnel. Par la suite, l’information pourra donc être dévoilée à d’autres personnes. L’autorisation peut être donnée de façon claire par la personne à qui le secret appartient.

Est-ce qu’un psychologue peut dénoncer une personne?

Le psychologue de la Fonction Publique Hospitalière est un fonctionnaire par son statut et il doit dénoncer les mauvais traitements et privations, même s’il n’y pas de sanction prévue en cas de manquement à l’obligation portée par cet article 40 du code de procédure pénale.

Quand briser le secret professionnel?

Il peut être levé dans trois cas : sévices ou privations sur mineur ou personne vulnérable ; violences sexuelles (si la victime autorise la levée du secret) ; et lorsqu’un individu « détenant une arme à feu ou ayant manifesté l’intention d’en acquérir une » présente « un caractère dangereux pour lui-même ou pour autrui …

LIRE AUSSI:   Quel cursus pour devenir expert-comptable?

Qui est lié au secret professionnel?

Le secret professionnel est un droit pour celui qui fait la confidence et une obligation pour celui qui la reçoit. Le secret professionnel appartient donc à la personne qui fait les confidences: c’est elle qui est bénéficiaire ou titulaire du droit au secret professionnel.

Qui sont les personnes concernées par le secret professionnel?

Ainsi, selon le code pénal, on est soumis au secret professionnel de par son état, sa profession, sa mission ou ses fonctions. Le médecin scolaire, l’infirmière scolaire autant que l’assistante sociale sont des personnels soumis au secret professionnel de par leur profession.