Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le saxophone est davantage un instrument que la musique de chambre?

Est-ce que le saxophone est davantage un instrument que la musique de chambre?

En ce qui concerne la musique de chambre, le saxophone n’est pas davantage un instrument que l’on a souvent l’occasion d’écouter en concert. Au XIX e siècle, cela pouvait encore se comprendre, car à Paris, l’enseignement du saxophone n’a duré que 13 ans (classe d’Adolphe Sax, de 1857 à 1870) et n’a repris qu’en 1942.

Quel est le rôle du soprano dans les quatuors de saxophones?

Dans les quatuors de saxophones, le soprano est parfois remplacé par un second alto. La plupart des saxophones actuels sont des instruments dits transpositeurs, c’est-à-dire que la note figurant sur la partition ne correspond pas à celle jouée par l’instrument.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la bourgeoisie francaise en quete de noblesse?

Comment accorder le saxophone avec les autres instruments?

Le saxophone s’ accorde avec les autres instruments en faisant légèrement varier l’enfoncement du bec (modulable grâce au liège entourant l’extrémité du bocal). Quand le son est trop bas, on enfonce le bec, quand il est trop haut, on tire le bec.

Pourquoi le saxophone est adapté à la chanson française?

Le saxophone, par sa puissance douce et son expressivité, s’est facilement adapté au rhythm and blues, au rock, à la chanson française et à toutes sortes d’autres musiques populaires (bossa nova, reggae, funk, etc.).

Quel est le plus important saxophoniste français du XXe siècle?

Marcel Mule devient très vite le plus important saxophoniste français du XXe siècle : il participe notamment à la création du Boléro de Ravel, en 1928, et enseigne pendant vingt-six ans dans la classe de saxophone du Conservatoire de Paris. Marcel Mule a ainsi formé toute une génération d’interprètes reconnus, assurant au saxophone un bel avenir.

LIRE AUSSI:   Comment accueillir des nouveaux employes?

Est-ce que le saxophone est donné à l’Orchestre?

Vous avez bien lu : l’instrument d’Adolphe Sax est donné « à l’orchestre ». Car si on entend d’abord (et majoritairement) le saxophone parmi les instruments des fanfares militaires, il est aussi adopté par les ‘grands’ compositeurs.

Quelle est l’histoire du saxophone?

L’histoire du saxophone 1 Une histoire des plus intéressante. L ‘aventure du saxophone a débuté en 1846 lorsqu’Adolphe Sax son inventeur, qui était acousticien, musicien et facteur d’instrument de la Belgique, dépose un brevet 2 Exploration au niveau de la facture. 3 Les grands interprètes du saxophone. 4 Le saxophone MIDI.

Quel est le type de saxophone utilisé?

Il existe plusieurs types de saxophones, notamment : le sopranino, le soprano, l’ alto, le ténor, le baryton, la basse et le contrebasse. Pour ceux qui ont une passion pour la musique classique, le saxophone alto est le principal modèle de saxophone utilisé.

Est-ce que le saxophone est un instrument transpositeur?

LIRE AUSSI:   Quel est le prix de la premiere Nintendo?

Mais le son du saxophone ne ressemble à aucun des sons produits par ces précédents instruments. Le saxophone est un instrument transpositeur, c’est-à-dire que les notes écrites ne sont pas les mêmes que les notes entendues. Par exemple si le musicien voit écrit un do, le piano produit un do mais le saxophone alto produit un mi bémol.